Idées de décoration pour la chambre de vos enfants

Quand on parle de décoration, on aborde souvent le sujet du salon, de la chambre à coucher des parents, ou encore de la cuisine… Pour autant, il existe une autre pièce qui mérite toute votre attention : la chambre de vos enfants ! Quel style de décoration choisir pour les plus jeunes ? Quelles sont les meilleures astuces pour faire en sorte de décorer une chambre qui leur ressemble ? On vous donne nos conseils.

Opter pour une décoration animalière : la décoration éléphant

Qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un petit garçon, la plupart des enfants apprécieront le thème de la nature et des animaux pour la décoration de leur chambre. Pourquoi ne pas partir sur une décoration éléphant ? Ces animaux majestueux évoquent la sagesse et le rêve, pour inspirer à vos enfants des moments de calme et de créativité. L’avantage avec ce thème de décoration, c’est qu’il est totalement unisexe.

Chambre enfants et ado

Pour une décoration animalière, un seul mot d’ordre, vous devrez faire entrer la savane africaine dans la chambre de vos enfants !

Couleur et décoration des murs

Tout commence par le choix de la peinture des murs de la chambre. Vous pourriez opter pour une teinte terracotta pour rappeler la terre de la savane, ou pour un vert kaki dans un esprit safari. Ces couleurs viendront se marier parfaitement au gris de la robe de l’éléphant. Vous pouvez également ajouter une touche de papier peint pour apporter des motifs géométriques ou un imprimé recouvert d’animaux. C’est une très bonne idée pour les chambres des plus petits.

Commode enfant avec tiroirs de couleurs

Pensez également à habiller les murs de la chambre, toujours en respectant votre thème. Pour une décoration éléphant, vous pourrez trouver des tentures, des tableaux, ou même des créations en bois à accrocher directement sur vos murs. Mariez ces tableaux et cadres en tout genre avec des photos de votre famille, et n’oubliez pas de placer en vedette certains des plus beaux dessins de vos enfants, pour une chambre dont ils seront fiers.

Ameublement et touches déco

Pour continuer sur le thème des éléphants, un tapis et quelques coussins vous aideront à égayer cette décoration animalière. Vous pourrez également placer des statues éléphant sur une étagère, une bibliothèque ou une commode, ou encore faire le choix d’une lampe de chevet qui reprend la silhouette de l’animal.

Bien sûr, vous devrez également faire le choix de meubles adaptés à l’âge de vos enfants. Cela comprend le choix du lit, d’une méthode de rangement pour les vêtements, ou d’un bureau pour les plus grands. Autre idée déco, lancez-vous dans une collection de livres sur le sujet des éléphants ! Vous pourrez ensuite mettre en avant cette collection sur des étagères murales, accessibles à vos enfants, pour des moments de lecture des plus agréables.

Faire le plein de rangement

Pour une chambre d’enfant, il est également très important de faire le plein de rangement. Ces solutions doivent vous permettre de stocker toutes sortes de jeux, pour une chambre organisée et aérée. Pour le rangement des jouets, vous pourrez choisir des caisses ou des coffres, dont vos enfants pourront facilement se servir. N’oubliez pas la bibliothèque pour le rangement des livres, ainsi qu’une commode dans laquelle vous pourrez ranger l’ensemble de leur garde robe.

Utilisez toutes les astuces de rangement qu’il est possible de trouver, comme les tiroirs présents sous certains types de lits notamment ! De quoi vous aider à maintenir une chambre aussi ordonnée que possible.

Une chambre qui évolue avec vos enfants

Enfin, notre dernier conseil concerne le choix de meubles évolutifs, qui pourront accompagner vos enfants à mesure qu’ils grandissent, et cela arrivera rapidement ! Vous ne pourrez probablement pas vous permettre de refaire l’aménagement et la décoration complète de la chambre de vos enfants tous les deux ans. Pour parer à cela, il peut être utile de choisir un lit qui s’adapte à différents âges, ou de placer un petit bureau sur lequel vos enfants pourront dessiner, puis travailler lorsqu’ils seront plus grands.

Bataille de pelochons entre copines, signe d'une chambre évolutive

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous de faire participer vos enfants à ce processus de décoration, de manière à ce qu’ils se sentent bien dans leur chambre, pour qu’ils puissent y développer leur propre univers dès le plus jeune âge.

Mise à jour le by fabien