Salon de jardin en acier : bien choisir son mobilier de jardin en acier

Les salons de jardin en acier ont toujours été très prisés. La nature lumineuse de l’acier en fait un matériau esthétique. Sa légèreté permet des designs et styles variés. Il existe plusieurs types d’acier. Alors comment choisir son salon de jardin en acier ?
Retrouver tous nos articles sur le mobilier de jardin
Les meubles en acier : les différents types d’acier
L’acier
L’acier est un alliage de fer et de carbone, recyclable à 98%. Il est solide, imperméable, résistant au choc et durable.
Brillant, mat, lisse ou bosselé, il peut être travaillé de multiples façons et peut s’accorder avec d’autres matières comme le verre ou la toile. Son imperméabilité et sa résistance aux UV en fait un matériau de choix.
Par définition l’acier, à l’état brut, est sujet à la corrosion. Il nécessite donc un traitement particulier pour le protéger des agressions extérieures.
Les deux traitements majoritairement appliqués à l’acier sont la cataphorèse ou la galvanisation.
L’Acier traité par cataphorèse
Définition de la cataphorèse
La Cataphorèse est un processus qui permet d’appliquer une peinture anticorrosive sur l’intégralité de la surface de la pièce d’acier (y compris dans les creux, les rainures, et l’intérieur des tubes d’acier) de façon homogène et uniforme. La couche de peinture est fine et régulière. Cette finesse permet de peindre les filetages (ensemble des rainures entourant une vis) sans les boucher.
Avantage de la cataphorèse
L’acier traité par cataphorèse a donc l’avantage d’être protégé de la rouille car il possède deux couches de peinture pour une plus longue durée.
L’acier galvanisé
Définition de l’acier galvanisé
La galvanisation est le fait de revêtir l’acier d’une couche de zinc protectrice qui le protège de la corrosion. Pour cela, il existe plusieurs techniques (galvanisation par électrolyse, par trempage à chaud…). Le revêtement obtenu est très épais et très adhérent du fait de sa composition (alliage métallique d’acier et de zinc). On y applique ensuite une couche de peinture qui aura un effet anticorrosif.
Avantage de l’acier galvanisé
Le zinc a la particularité d’avoir une très faible vitesse de corrosion De fait, l’épaisseur du revêtement allié à l’acier confère à la pièce d’acier galvanisé une durée de vie supérieure à 40 ans.
L’acier inoxydable
Définition de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable, communément appelé » Inox », est un alliage d’acier, de carbone, de chrome et/ou de nickel. De nos jours, plus de 90% de l’acier inoxydable est fabriqué à partir d’acier recyclé, un détail important lorsqu’on veut protéger l’environnement.
Avantage de l’acier inoxydable
La propriété principale de ce type d’acier est la résistance naturelle (du fait de sa composition) à la corrosion. Il ne nécessite donc pas de traitement supplémentaire de protection.
Typologie des aciers inoxydables
Par ailleurs, il existe plusieurs types d’inox pour les différentes utilisations que l’on en fait, la différence essentielle étant la variation des quantités des éléments composant l’acier inoxydable. Ainsi il existe un type d’inox plus approprié (de par sa composition) aux pièces de mécanique pour avion par exemple, un type d’acier inoxydable pour les pièces de salle de bains, un type d’inox pour le mobilier de jardin, etc.
Avantages et inconvénients des salons de jardin en acier
Les meubles de jardin en acier traités par cataphorèse
Avantages | Inconvénients |
– Les meubles en acier traité par cataphorèse peuvent avoir une durée de vie de 8 à 10 ans, lorsque l’entretien nécessaire est effectué.
– L’acier traité par cataphorèse est résistant : aux UV, à l’air salin et à la corrosion. – L’acier traité par cataphorèse est résistant au choc. |
– La corrosion peut réussir s’infiltrer sur les angles, les grilles ou les soudures pour cause de manque d’adhérence de la cataphorèse à ces endroits.
– En cas de rayure, l’endroit où le produit a été griffé n’est plus protégé contre la corrosion. – L’exposition de manière prolongée à l’humidité peut tout de même finir par attaquer la matière. Pour éviter cela il suffit de mettre votre mobilier de jardin à l’abri pendant l’hiver. – Les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs peuvent altérer les finitions et la qualité de l’acier. – La peinture appliquée sur de l’acier traité par cataphorèse n’est pas résistante aux chocs violents qui peuvent la rayer. |
Les meubles de jardin en acier galvanisé
Avantages | Inconvénients |
– Bien entretenu, les meubles en acier galvanisé peuvent durer plus de 40 ans.
– L’acier galvanisé est résistant : aux UV, à l’air salin et à la corrosion. – L’acier galvanisé est résistant au choc. |
– La pièce d’acier peut présenter des irrégularités de surface après le traitement, causé par l’épaisseur de la couche de zinc appliquée.
– L’exposition de manière prolongée à l’humidité peut tout de même finir par attaquer la matière. Pour éviter cela il suffit de mettre votre mobilier de jardin à l’abri pendant l’hiver. |
Les meubles de jardin en acier inoxydable
Avantages | Inconvénients |
– Le mobilier de jardin en acier inoxydable peut durer plus de 40 ans, lorsque l’entretien nécessaire est effectué.
– La résistance au vent de l’acier inoxydable est supérieure aux meubles en aluminium grâce à son poids plus important. – Lorsque la couche superficielle de chrome de votre meuble en inox est abimée, elle se régénère au contact de l’oxygène. – L’acier inoxydable est résistant : aux UV et à l’air salin. – L’inox possède la propriété anticorrosive la plus efficace de tous les aciers. – L’acier inoxydable est recyclable à 100%. – L’inox est résistant aux chocs, plus que les autres matières et les autres types d’acier. |
– L’acier inoxydable se réchauffe rapidement au soleil et peut devenir brûlant.
– Les meubles sont plus difficiles à déplacer dans la mesure où l’inox pèse plus lourd que l’aluminium. – L’exposition de manière prolongée à l’humidité peut tout de même finir par attaquer la matière. – L’inox possède une faible résistance aux rayures. – L’acier inoxydable coute plus cher que les autres types d’acier du fait de sa plus grande résistance générale. |
Entretien des salons de jardin en acier
L’entretien est un critère important lorsqu’on décide de faire l’acquisition d’un salon de jardin.
L’acier présente l’avantage, non négligeable, de nécessiter très peu d’entretien comparé aux autres matières (comme le bois par exemple). Cependant, l’entretien de l’acier traité par cataphorèse et de l’acier galvanisé est différent de celui de l’acier inoxydable.
Entretien du mobilier de jardin en acier galvanisé ou traité par cataphorèse
Pour nettoyer votre salon de jardin en acier traité par cataphorèse ou en acier galvanisé, vous pouvez utiliser des produits vendus en magasin ou bien le laver à l’eau savonneuse avec une éponge ou un chiffon, lorsque vous constatez que c’est nécessaire. Séchez ensuite le meuble avec une serviette en microfibre, cela permettra d’absorber tous les résidus d’eau, et évitera l’oxydation dans les creux et le filetage par exemple.
Attention :
Les produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs peuvent altérer les finitions et la qualité de l’acier.
Si votre salon de jardin est à proximité d’une piscine chlorée, pensez à le rincer à l’eau douce de temps en temps.
Entretien du mobilier de jardin en acier inoxydable
Pour entretenir votre salon de jardin en acier inoxydable, vous pouvez utiliser des produits vendus en magasin, ou bien utiliser :
– une eau savonneuse avec un chiffon,
– un mélange d’huile de table et de cendres de cigarettes avec un chiffon,
– une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude.
Quelle que soit la solution choisie, il vous faut ensuite rincer à l’eau claire et polir les meubles en inox avec une peau de chamois.
En cas d’apparition de taches blanches :
Frottez le meuble avec un chiffon doux imbibé d’une pâte composée de sel de mer et de vinaigre chaud.
En cas de rouille :
Frottez avec un chiffon mouillé d’essence de térébenthine.
Attention :
Nous vous déconseillons d’utiliser une brosse métallique ou une laine d’acier qui détruirait la couche chromée, et exposerait l’acier à la corrosion.
Hivernage du mobilier de jardin en acier
Durant l’hiver, votre salon de jardin sera exposé au gel, à l’humidité, au froid… toutes ces conditions extérieures peuvent dégrader vos meubles en acier.
Quel que soit le type d’acier, il convient donc de rentrer votre mobilier de jardin pour l’hiver. Il doit être entreposé dans un endroit sec, à l’abri de la pluie, et de préférence ventilé.
Il est aussi possible de recouvrir votre salon de jardin d’une bâche pour l’hiver. Cependant les variations de température risqueront d’entraîner une condensation qui stagnera sous la bâche et détériorera l’acier.
Nous préférons donc vous conseiller d’entreposer votre salon de jardin dans un endroit sec pour l’hiver.