Tout savoir sur les planchas

Véritable tendance depuis quelques années, la plancha est l’appareil de cuisson à la mode tous les étés. Capable de cuire ou de griller toutes sortes d’aliments, du poisson à la viande en passant par les légumes ou les oeufs, la plancha met au placard le barbecue traditionnel. Maison-facile vous prodigue quelques conseils pour bien choisir la vôtre…

Quel matériau choisir ?

Quel matériau pour la plaque de ma plancha ?
La plaque de la plancha directement en contact avec les aliments peut être en fonte, en fonte émaillée, en acier chromée, en acier laminé au carbone. Toutes ces matières sont d’excellents conducteurs de chaleur, puisque la température d’une plancha peut monter jusqu’à 350°C.

Quel matériau pour le reste de ma plancha ?
Le corps d’une plancha et ses brûleurs sont la plupart du temps en inox. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une matière inoxydable, qui ne conduit pas la chaleur et très facile à nettoyer.

Gaz ou électrique ?

Les caractéristiques d’une plancha électrique
La plancha électrique est moins chère que la plancha au gaz plus répandue, mais consomme plus. Plus petite, la plancha électrique présente l’avantage d’être nomade. Moins encombrante, elle est idéale pour être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une petite terrasse ou un petit jardin. Pour plus de convivialité, vous pourrez même la poser sur votre table !

Votre plancha électrique aura cependant besoin d’une source électrique à proximité pour fonctionner…
<br/ Les caractéristiques d’une plancha au gaz
Si vous avez besoin d’une grande surface à cuire, orientez-vous vers une plancha au gaz ! Les planchas au gaz sont disponibles en plusieurs modèles et plusieurs tailles. La chaleur de cuisson sur une plancha de ce type est fournie par un ou plusieurs brûleurs à gaz reliés par un tuyau souple à une bouteille de gaz butane ou propane. Ce système assure une montée en chauffe rapide et importante. Pas de crainte à avoir, l’utilisation d’une telle plancha est sécurisée, puisque le gaz se coupe lorsque la flamme s’éteint.

Électrique ou au gaz, la cuisine à la plancha est réputée pour être très saine car économe en matière grasse et surtout, conserve les saveurs et les goûts de tous les aliments. Amateurs de poissons et fruits de mer en raffolent…

Les avantages et les inconvénients d’une plancha

Utiliser une plancha est un jeu d’enfant ! L’allumage est pratique, la plaque chauffe en quelques secondes et atteint très rapidement la température de 350°C.

Plusieurs possibilités
Contrairement à un barbecue traditionnel, la plancha offre la possibilité de cuisiner plusieurs aliments en même temps, de petite comme de grosse taille, de la viande ou du poisson avec des légumes ou même des oeufs. Le gros plus de ce mode de cuisson : tous vos aliments garderont leurs goût et leurs saveurs.

Pas de risques
Vos aliments n’étant pas en contact direct avec la flamme, les graisses sont évacuées et avec elles, tout risque cancérigène.

Parfaitement sécurisée, brûlures et incendies sont minimes avec une plancha, contrairement aux grillades classiques et traditionnelles.

Chère à l’achat
Plus onéreuse à l’achat qu’un barbecue, une plancha n’est pas à la portée de touts les bourses. Il s’agit pourtant d’un réel investissement puisque sont utilisation se révèle plus économique sur la durée.

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire