Mobilier de jardin : bien choisir son mobilier de jardin

Comment choisir son mobilier de jardin ? Résine tressée, bois, acier, alu ou résine ? Découvrez tous les critères à étudier avant de choisir un salon de jardin : résistance, longévité, prix, entretien…
L’achat d’un salon de jardin est un investissement important qui nécessite réflexion. Il existe une multitude de matières qui présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Alors, comment s’y retrouver parmi tous ces critères ? Maison-facile a enquêté !
Notre tableau comparatif saura vous aider à y voir plus clair, et vous orienter dans votre choix.

Avec l’arrivée du froid, votre mobilier de jardin doit absolument être hiverné. Quelle est la procédure ? Où entreposer son mobilier ? Suivez les conseils de Maison-facile pour un hivernage de votre salon réussi…

Retrouver tous nos articles sur le mobilier de jardin

Quelques généralités

Avant l’hivernage
Avant que vos chaises et votre table d’été ne rejoignent leur quartier d’hiver, pensez à bien les nettoyer ! Pour la plupart, de l’eau savonneuse suffira mais certains matériaux auront peut-être besoin de produits spécifiques.

L’endroit adéquat
Idéalement, une cave ou un garage au sec seront les meilleurs endroits pour accueillir vos meubles. Si vous ne disposez pas d’un tel espace, vous pouvez laisser vos meubles à l’extérieur en prenant soin de les couvrir de housses prévues à cet effet qui permettent à l’air de passer.

Attention : Des spécialistes ont découvert que des housses qui ne laissaient pas passer l’air favorisaient la formation de moisissures. Soyez vigilant (es) à ce détail lorsque vous choisirez les vôtres !

Les coussins et autres accessoires

Les cousins et les matelas sont la plupart du temps lavables en machine. Avant de les ranger pour un hiver entier, pensez donc à les laver. Entreposez-les ensuite dans un bidon muni d’un couvercle ou dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement. Attention, si vous optez pour un sac, il faut être sûr que vos accessoires ne prendront pas l’humidité. Des moisissures pourraient apparaître.

Au sec!
Vos sacs sont fin prêts, déposez-les dans votre grenier, dans votre cave ou même dans un placard. Ces endroits seront parfaits pour accueillir les accessoires de votre mobilier de jardin tout l’hiver et au sec…

A lire également

HivernageObligatoireÀ abriter par précaution si vous avez de la place, ou bâcherConseilléÀ abriter par précaution si vous avez de la place, ou bâcherObligatoire

Bois Aluminium Acier Résine tressée Résine / Polyrésine
Esthétique Style naturel Style design Style industriel Style nature design Style classique MAIS matière en train de se renouveler pour une esthétique très design
Choix de coloris + +++ + +++
Nuances selon le bois et son traitement Nuances noir gris, taupe, beige
Confort ++ ++ +++ +++
Confort si matière alliée au textilène +++ +++ +++ Non concerné Non concerné
Résistance +++ ++ +++ ++ +
Poids ++ + +
Longévité ++ +++ ++
Inox : +++
++ +
Entretien Facile Facile Facile Facile Facile
Eau savonneuse Eau savonneuse Eau savonneuse Brosse douce ou eau savonneuse Eau savonneuse
Traitement 2 fois par an, huile d’entretien pour bois. Pour le teck il existe une huile spécifique. Produit et peinture quand c’est nécessaire suivant l’utilisation (chocs). Produit et peinture quand c’est nécessaire suivant l’utilisation (chocs). Pour l’inox il existe un produit spécifique Aucun Aucun
Prix +++ + ++
Inox : +++
+++ +
Pour en savoir plus… Les mobiliers de jardin en bois
Protéger un mobilier de jardin en bois
Entretenir les meubles de jardin en teck
Hiverner un mobilier de jardin en bois
Rénover un meuble de jardin en bois
Les mobiliers de jardin en résine tressée
Entretenir les meubles de jardin en résine tressée
Hiverner mobilier jardin résine tressée
Les meubles de jardin en plastique
Protéger mobilier jardin plastique
Entretenir les meubles de jardin en plastique
Hiverner mobilier plastique
Rénover un meuble en plastique

Last Updated on by fabien

Laisser un commentaire