Votre mobilier de jardin en plastique se fait vieux ? Il a perdu ses belles couleurs d’origine ? Inutile de l’imaginer déjà à la poubelle et de réinvestir : un coup de peinture et vos meubles d’antan seront comme neuf !
Retrouver tous nos articles sur le mobilier de jardin
Plusieurs heures
Facile
Quelques euros
Le matériel nécessaire
• Du savon à lessive (ou un produit de nettoyage spécial ‘meubles de jardin’),
• De l’ammoniaque,
• De la peinture acrylique satinée,
• Un apprêt spécial acrylique,
• Un vernis acrylique mat,
• De la laine d’acier,
• Une brosse,
• Un chalumeau,
• Des gants de protection,
• Des pinceaux,
• Une éponge.
Le nettoyage des meubles de jardin
-
- Avant toute chose, lessivez votre salon de jardin avec un mélange d’eau savonneuse et de gouttes d’ammoniaque. Un produit ‘ spécial meubles de jardin’ disponible dans le commerce pourra également faire l’affaire. Rincez ensuite votre salon à l’eau claire.
Les taches
-
- Quelques taches pourraient subsister à ce nettoyage. Frottez-les à sec avec du savon.
Le ponçage et la peinture
-
- Il vous faut maintenant poncer doucement la surface de vos meubles de jardin en plastique. Effectuez cette opération à l’aide de la laine d’acier. Dépoussiérez ensuite avec un large pinceau.
L’étape du ponçage n’est pas obligatoire mais elle contribuera à une meilleure adhérence de la peinture en éliminant toutes les irrégularités.
La première couche
-
- Passez maintenant une première couche d’apprêt acrylique. Cela permettra de limiter l’absorption de la peinture par les meubles.
La deuxième couche
-
- Quand tout est sec, repassez une deuxième couche d’apprêt acrylique. Laissez sécher puis peignez vos meubles de la couleur souhaitée.
-
- Avant de commencer à repeindre, vous pouvez passer rapidement la flamme d’un chalumeau sur votre mobilier pour une meilleure adhérence de la peinture. Attention à ne pas faire fondre le plastique !
Une peinture spécifique
-
- Prenez garde au type de peinture que vous allez choisir : peinture acrylique satinée et vernis mat sont de rigueur. Essayez d’obtenir des peintures spéciales pour le plastique qui ne nécessitent aucun vernis. Elles sont rares et peu de marques les commercialisent.
Le vernis
-
- Une fois votre peinture sèche, n’oubliez pas d’appliquer sur votre salon de jardin un vernis acrylique mat.
Attention !
Lors du ponçage, pensez à être bien régulier. Cela vous permettra d’obtenir une surface parfaitement homogène.
Les finitions
Si vous devez repeindre votre mobilier de jardin en plastique qui sûrement était blanc, beige ou kaki, pourquoi ne pas opter pour d’autres coloris ? Faites-vous plaisir, assortissez la peinture de votre salon avec les couleurs de votre jardin, de vos couverts ou de vos accessoires !
L’astuce déco
Pensez également aux stickers qui, désormais imperméables, pourront donner un nouveau style à votre mobilier !
A lire également