Bien choisir son barbecue

Adepte de la grillade, vous souhaitez investir dans un barbecue ? Il vous faudra alors choisir entre plusieurs modes de cuisson. Maison-facile vous guide à travers les différents modèles de barbecue existants…

Le classique, le barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon est certainement le plus connu de tous et le plus ancien. Très populaire, il fait le bonheur des amateurs de grillades aux saveurs fumées.

Les avantages du barbecue à charbon
Pour les amoureux du barbecue à charbon, c’est la saveur fumée laissée aux aliments qui séduit le plus. Autre détail non négligeable, le barbecue à charbon à bois est disponible dans nombre de formes, de tailles et de prix. Tout le monde peut y trouver son bonheur !

Selon le modèle, un barbecue à charbon peut être léger et transportable partout. Certains rentrant parfaitement dans le coffre d’une voiture, vous pourrez emportez votre barbecue où bon vous semble, chez des amis ou dans votre maison de campagne.

Les inconvénients du barbecue à charbon
La mise en place des grillades peut s’avérer être très longue avec ce type de barbecue puisqu’il faut préparer le feu, surveiller les braises et surtout, le nettoyer après chaque utilisation. Trop contraignant pour certains !

Le haut de gamme, le barbecue à gaz

Un barbecue à gaz est idéal pour les gens qui n’ont pas une minute à perdre. Une allumette, un bouton tourné et les aliments sont prêts à cuire. Ce type de barbecue se branche sur une bouteille de gaz. Les brûleurs chauffent une plaque en fonte émaillée ou en pierre de lave.

Un barbecue à gaz est la plupart du temps présenté comme un véritable bloc de cuisine avec un plan de travail et des rangements. Pour les plus perfectionnés, un couvercle bombé peut être présent qui, une fois refermé sur la plaque transforme le barbecue en four.

Les avantages du barbecue à gaz
Ce barbecue est très simple d’utilisation, à condition de respecter certaines règles de sécurité. La manipulation du gaz peut être dangereuse. Une fois allumé, le barbecue au gaz est prêt à cuire tout aliment puisqu’il monte vite en température.

Les inconvénients du barbecue à gaz
Les amateurs du barbecue à charbon regretteront l’absence du fumé dans les aliments cuits au gaz. D’autres hésiteront à investir dans ce type de modèle à cause de son prix. Il s’agit d’un barbecue très onéreux, loin d’être à la portée de toutes les bourses.

Le pratique, le barbecue électrique

Un barbecue électrique peut s’utiliser autant en extérieur qu’en intérieur. Branché sur secteur, il se compose de résistances situées sous une plaque en métal recouverte de Téflon. Petit et très léger, les citadins ne disposant pas de jardin ou seulement d’un balcon en sont fans ! Certains modèles peuvent même se poser sur une table, pour plus de convivialité.

Les avantages du barbecue électrique
En ville, sur un balcon ou à l’intérieur, votre barbecue électrique vous permettra de faire des grillades toute l’année. Très léger, vous pourrez le transporter facilement. Les barbecues électriques sont déclinés en plusieurs formes et plusieurs tailles.

Le gros atout de ce barbecue : son prix. Les barbecues électriques sont en effet les moins chers du marché.

Les inconvénients du barbecue électrique
Le barbecue électrique est mal adapté pour une utilisation à l’extérieur puisqu’il a besoin d’une prise pour fonctionner.

Le nettoyage des plaques peut être délicat puisqu’il faut à tout prix éviter de ne pas endommager leur revêtement anti-adhésif. Tout produit nettoyant est donc déconseillé pour le nettoyage d’un barbecue électrique.

Le petit nouveau, le barbecue solaire

Comme son nom l’indique, ce barbecue fonctionne à l’aide des rayons solaires. Il est présenté sous la forme d’une parabole qui capte les rayons du soleil et fournit donc une chaleur naturelle. Entièrement composé de matériaux recyclés, le barbecue solaire atteint la température de 200 C° et permet de cuire toutes les viandes que vous affectionnez, pour une durée identique à celle d’un barbecue classique.

Les avantages du barbecue solaire
Mobile et léger, un barbecue solaire pourra vous suivre partout puisqu’il se monte et se démonte en cinq minutes !

On aime son côté écolo puisque ce barbecue fournit une chaleur naturelle et saine.

L’inconvénient du barbecue solaire
Seul bémol, son prix. Il s’agit d’un produit haut de gamme, encore onéreux pour le moment.

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire