Interruption volontaire de grossesse : les démarches

Une interruption volontaire de grossesse ne s’improvise pas. Votre fille doit en premier lieu aller voir un médecin qui l’informera des différentes formalités…
La première consultation médicale

L’IVG est un acte médical. La première chose à faire est donc de vous adresser à un médecin qui informera votre fille des formalités et des différentes méthodes d’IVG. Sachez qu’il n’est pas obligé de la pratiquer personnellement, mais il doit alors en avertir votre fille dès la première consultation pour ne pas la ralentir dans ses démarches.
Cette visite est obligatoirement suivie d’un délai de réflexion d’une semaine.

L’entretien social

Au cours de cette semaine de réflexion, votre fille devra avoir un entretien social gratuit dans un planning familial, un centre de conseils ou tout autre établissement agréé.

Les adresses lui seront communiquées dans le dossier guide que lui aura remis le médecin.

Ces entretiens n’ont pas pour but de faire changer d’avis votre fille. Elle peut donc parler sans crainte aux personnes qu’elle rencontrera et qui sont là pour l’écouter, l’aider et lui apporter tous les renseignements dont elle peut avoir besoin. Une attestation lui sera ensuite remise.

La seconde consultation médicale

Cette seconde consultation doit avoir lieu une semaine au moins après la première et au moins 2 jours après l’entretien social. Votre fille devra alors confirmer par écrit sa décision d’avorter.

Il faudra ensuite l’inscrire dans un centre d’IVG.

A savoir

Toutes les personnes que rencontrera votre fille sont tenues au secret professionnel. Pensez à lui en parler si elle montre quelques appréhensions.

Une autorisation parentale est obligatoire si votre fille est mineure.

Si elle est étrangère, elle doit résider sur le territoire français depuis au moins trois mois au jour de l’IVG (sauf si elle est réfugiée politique) et devra en faire la preuve en fournissant son titre de séjour. Le plus simple est alors de vous adresser à une conseillère conjugale et familiale du centre de planification familiale le plus proche de votre domicile.

Les frais de soins et d’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance maladie et sont remboursés à 80% environ.

Laisser un commentaire