Testez votre vue en famille

Nous vous proposons une petite série de tests afin de déceler, chez vous ou dans votre famille, d’éventuelles déficiences visuelles…
Une mauvaise vue peut être la cause chez un enfant de certaines difficultés scolaires ou de certaines maladresses. Elle peut aussi, y compris chez les adultes, être la cause de certains accidents. Avoir une bonne vue n’a rien d’un simple confort…

Voici donc 5 petits tests rapides et amusant pour tester votre vue en famille.

Attention

Les résultats de ces tests vous sont donnés à titre indicatif et ne sauraient remplacer une consultation chez un spécialiste.

La vision de loin

Pour réaliser correctement ce test, il est nécessaire de se placer à une distance d’environ :

    1. – 2,20 m pour un écran 20 pouces,

 

    1. – 1,50 m pour un écran 17 pouces,

 

    1. – 1 m pour un écran 15 pouces,

 

    – 75 cm pour un écran 14 pouces.

Sans appuyer sur la paupière, masquez vous un oeil, puis l’autre avec la main et lisez lettre par lettre le test ci-dessous.

Ce test peut être fait avec et sans lunettes.


Si vous avez réussi aussi bien de chaque oeil, vous avez probablement une bonne acuité visuelle centrale.

Si vous ne parvenez pas à lire l’intégralité des lettres, un contrôle de votre vision par un spécialiste de la vue semble nécessaire.

La vision de près

Ces problèmes arrivent souvent avec l’âge, et vous n’avez sans doute pas besoin de test (il vous suffit d’essayer de lire Le Monde de temps en temps…) pour savoir si vous avez des problèmes à voir de près.

Voici tout de même de quoi vous mettre à l’épreuve.

Mettez-vous à 30-40 cm.

L’astigmatisme

Placez-vous à environ 1 mètre de votre écran.

Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main. Après quelques secondes, cachez l’autre oeil…

Si vous percevez une différence entre les barres des 4 carrés (certaines lignes apparaissent plus foncées que d’autres), consultez votre spécialiste. Vous êtes probablement astigmate.

Ce test peut être fait avec et sans lunettes.

Rouge – Vert

Pour réaliser correctement ce test, il est nécessaire de se placer à une distance d’environ :

    1. – 2,20 m pour un écran 20 pouces,

 

    1. – 1,50 m pour un écran 17 pouces,

 

    1. – 1 m pour un écran 15 pouces,

 

    – 75 cm pour un écran 14 pouces.

Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main. Après quelques secondes, cachez l’autre oeil…

Votre vision de loin présente des déficiences si vous voyez le O plus net ou plus noir, soit dans le rouge, soit dans le vert.

D’une manière générale, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le rouge, vous êtes probablement myope ou avez une tendance myopique.
A l’inverse, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le vert, vous êtes très certainement hypermétrope.

Le test d’Ishira

Placez-vous à environ 1 mètre de votre écran.

Le test d’Ishira est communément utilisé pour déceler le daltonisme (la dichromasie). C’est une incapacité de distinguer les couleurs fondamentales.

On distingue les protanopes (les personnes qui ne voient pas le rouge), les deutéranopes (celles qui ne voient pas le vert) et les trinatopes (celles qui ne voient pas le bleu).

Plus rares sont les personnes qui ont une absence totale de vision des couleurs, elles ne perçoivent que des niveaux de gris. Elles souffrent alors d’achromatopsie.

Que distinguez-vous à l’intérieur de chacun de ces cercles ?

Un trichromate
normal voit :
Un protanope
voit :
Un deutéranope
voit :

L’appréciation des distances

La vision des distances est vitale dans notre vie de tous les jours. Essayez par exemple de verser de l’eau dans un verre en fermant un oeil. Vous avez toutes les chances d’en mettre la moitié à côté.

Pour tester votre appréciation des distances, pointez votre index de la main gauche vers le haut, à hauteur de vos yeux et descendez rapidement l’index de l’autre main pour venir le toucher.


Vous devez réussir du premier coup ce test si votre sens de la profondeur est correct, sinon, consultez votre ophtalmologiste.

Une opération des yeux pour rectifier un défaut visuel

À la suite de ces différents tests, et suite à une consultation réalisée auprès d’un ophtalmologue, vous vous êtes rendu compte que vous souffrez d’un défaut visuel, qui nécessite le port de lunettes au quotidien ? Aujourd’hui, pour ceux qui souhaitent pouvoir laisser de côté les lunettes, il est possible de choisir la chirurgie des yeux, qui permet de rectifier différents défauts visuels. On vous explique son principe.

Les différents types de chirurgie

Il existe différents types de chirurgie, dont le but est de corriger les troubles réfractifs de l’œil. On trouve les interventions extraoculaires, qui sont réalisées à l’aide de lasers appliqués directement sur la cornée, notamment dans le cas de la myopie, le laser permettant de remodeler le centre de la cornée. Les opérations intraoculaires sont quant à elles réalisées à l’intérieur du globe oculaire, et consistent en la pose d’un implant.

Ainsi, en fonction des troubles de la vision dont vous souffrez, différentes options vous seront proposées :

  • Opération pour la myopie. La première technique est appelée PKR, le laser touchant directement la surface de la cornée. Cette solution est adaptée aux myopies faibles à modérées. Il existe aussi une technique appelée Lasik qui intervient en deux temps, par une découpe de la cornée à l’aide d’un premier laser, un second laser soulevant et sculptant la cornée, avant que cette partie de la cornée (le capot) ne soit repositionnée. Toutes les myopies peuvent recevoir ce type d’opération, sauf dans le cas d’une épaisseur cornéenne insuffisante.
  • Opération pour l’astigmatisme. L’astigmatisme aussi peut être soigné grâce à une chirurgie des yeux ! Dans cette situation, un laser est utilisé de manière à uniformiser la cornée. Bien que cette solution soit efficace, en cas d’astigmatisme très importante, il est possible que l’opération ne parvienne pas à corriger totalement ce défaut visuel. Dans ce cas, le port de lunettes vous sera encore recommandé après la réalisation de l’opération, bien que votre problème de vue se soit amélioré.

Opération pour la presbytie. Autre opération possible, elle concerne cette fois les personnes atteintes de presbytie. Cette fois, des corrections différentes sont introduites dans chaque œil, un œil étant corrigé pour la vision de près, et l’autre pour la vision de loin. En début de cataracte, une chirurgie qui retire le cristallin et le remplace par un implant peut aussi être conseillée.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire