Les conséquences de la télévision sur nos enfants


De plus en plus d’enfants ont désormais la télévision dans leur chambre. Est-ce une bonne chose ? De récentes études semblent confirmer le contraire…
Nos enfants regardent toujours plus la télévision et chaque parent est en droit de se demander quelles conséquences cela peut avoir sur leur développement. Pour leur donner des éléments de réponse, nous avons listé ici les résultats de diverses études, qui toutes convergent : la télévision a de réelles incidences sur l’avenir des plus jeunes.

Quelles incidences sur le sommeil ?

Une étude parue dans la revue de l’Académie américaine de pédiatrie (1) a montré que les enfants qui regardaient beaucoup la télévision, avant de se coucher notamment, étaient enclins aux troubles du sommeil, éprouveraient des difficultés à s’endormir, dormaient moins longtemps. Ces enfants ont aussi une tendance à somnoler en classe.

Quelles incidences sur les résultats scolaires ?

2 études américaines
Une première étude américaine (2) a comparé les performances intellectuelles d’enfants de 6 et 7 ans en fonction du temps passé devant la télé avant 3 ans, puis entre trois et cinq ans. Les résultats ont été les suivants :

  • Les enfants qui ont passé le plus de temps devant la télé avant trois ans obtenaient des performances moindres aux tests de lecture, de compréhension et de mémoire.
  • Regarder la télévision après 3 ans semblaient favoriser les aptitudes cognitives, notamment en ce qui concerne la lecture et la mémoire à court terme.

Les auteurs de cette étude recommandent en conséquence de limiter l’accès à la télévision en générale et de la proscrire avant l’âge de deux ans.

Les auteurs d’une seconde étude californienne (3) menée en 2005 ont quant-à eux fait passer divers tests à 350 enfants âgés de 8-9 ans. Les résultats ont montré que ceux qui avaient la télé dans leur chambre obtenaient des résultats nettement inférieurs aux tests de mathématiques, de lecture et de langue. Il est à noter que ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats à ces trois différents tests étaient les enfants qui n’avaient pas de télé dans leur chambre mais avaient accès à un ordinateur familial (30% des enfants étudiés).

1 étude néo-zélandaise (4)
Ces incidences sur les résultats scolaires avaient été confirmées par une étude néo-zélandaise (menée en 2005) portant sur près de 1 000 individus nés entre le 1er avril 1972 et le 31 mars 1973. Les auteurs y constataient que :

  • Beaucoup regarder la télévision entre 5 et 11 ans est lié au fait de ne pas achever un cycle universitaire,
  • Beaucoup regarder la télévision entre 13 et 15 ans augmente les risques de sortir du circuit scolaire sans qualification,
  • A l’inverse, ceux qui ont acquis un bon niveau universitaire sont ceux qui ont passé moins d’une heure par jour devant leur petit écran.

Quelles incidences sur leur santé ?

Dans le passé, diverses études avaient déjà montré que la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant augmentait les risques d’obésité et d’agressivité.

(1) Owens Judith et coll., PEDIATRICS, vol. 104 : p. e27, 1999
(2) Zimmerman Frederick J. et coll., Arch Pediatr Adolesc Med, vol. 159 : p. 619-625, 2005
(3) Borzekowski Dina L.G. et coll., Arch Pedriatr Adolesc Med, vol. 159 : 607-613, 2005
(4) Hancox Robert J. et coll., Arch Pedriatr Adolesc Med, vol. 159 : 614-618, 2005

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits