Aider son enfant à bien dormir

Si comme un français sur cinq, votre enfant souffre de troubles du sommeil (60% se plaignent de mal dormir), voici quelques conseils pour améliorer ses nuits…
TempsUn petit peu tous les jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Avant tout

Surtout, ne donnez pas de somnifères à votre enfant, aidez-le plutôt à bien dormir en suivant ces quelques conseils.

Une bonne literie

  • Une literie se change tous les dix ans. La sienne n’est peut-être plus en parfait état. Si c’est le cas, remplacez le sommier et le matelas en même temps. Evitez les literies trop molles qui abîment le dos et les traversins qui cassent la nuque.
  • Pensez à nettoyer régulièrement oreillers, couette et couvertures. Secouez-les souvent et exposez-les au soleil pour faire fuir les acariens.
    [ Notre article ‘Lutter contre les acariens‘ ]
  • Sa chambre doit être calme, obscure et tempérée (19°). N’oubliez pas non plus de l’aérer tous les matins et une minute avant qu’il ne se couche. Vous pouvez également essayer d’orienter la tête du lit au nord. Il paraît que ça marche.
  • Placez un bol d’eau sur le radiateur ou un humidificateur si la chambre est trop sèche.

L’alimentation

Ne donnez pas à votre enfant un dîner trop conséquent, trop lourd ou trop gras, mais il ne doit pas non plus être trop léger. Dans le premier cas, la digestion peut l’empêcher de dormir, dans le second, la faim risque de le réveiller. Pour résumer, évitez les viandes en sauce, les sucreries et privilégiez les laitages, la laitue, les céréales et les légumes.

Les excitants (café, thé…) sont aussi à proscrire quatre heures avant de dormir. Si votre enfant aime ça, proposez-lui plutôt des tisanes (valériane, verveine, tilleul, passiflore ou camomille) qui ont des principes actifs reconnus pour l’endormissement ou du lait, qui grâce à son action sur la sérotonine aux propriétés calmantes et relaxantes, facilite le sommeil (à boire froid ou chaud avec du miel…)

Une bonne hygiène de vie

Instaurer des rituels
Si possible, faites cesser à votre enfant toute activité stressante avant le dîner pour qu’il puisse profiter de sa soirée. Cela lui donnera le temps de penser à autre chose. Evitez-lui les films violents, proposez-lui d’écouter de la musique ou d’ouvrir un livre. C’est aussi le bon moment pour relire tranquillement ses leçons.

S’il a du mal à s’endormir, demandez-lui de ne pas travailler dans son lit car cela lui fait associer le lit avec une activité d’éveil. Il pourrait alors avoir une attitude négative face au sommeil.

Faites-le se réveiller à la même heure tous les jours, afin de lui faire acquérir un rythme de sommeil régulier.

L’aider à écouter son corps
Apprenez-lui à se coucher lorsque surviennent les premiers signes du sommeil (bâillements, picotement des yeux, engourdissements…) : son corps est en train de rentrer dans un cycle de sous-activité correspondant à une période de sommeil. S’il laisse passer ce cycle, il devra certainement attendre le prochain (1h30-2h). C’est dans ces moments là que l’on tourne dans son lit sans pouvoir s’endormir.

Pratiquer une activité physique
Une activité physique, quelle qu’elle soit (marche, tennis, natation…) favorise la venue du sommeil, sauf si bien sûr elle est pratiquée le soir, ce qui n’est pas conseillé.

Laisser un commentaire