Mon enfant voyage seul

Votre enfant part seul en vacances ? Voici toutes les précautions à prendre pour avoir l’esprit tranquille : papiers, transport, autorisation de sortie de territoire…
Les papiers

La carte d’identité
Elle est suffisante pour voyager dans toute l’Union Européenne. Elle n’est pas obligatoire sur notre territoire mais peut s’avérer très utile en cas de contrôle de police ou pour une identification suite à un accident. Elle sera aussi certainement demandée à votre enfant s’il prend l’avion.

La carte d’identité est vraiment le document à toujours avoir sur soi…

Le passeport
Il peut être demandé à partir de 15 ans. Comme on vient de le voir, il n’est pas obligatoire pour voyager en Europe, une carte d’identité suffit. Il est par contre indispensable pour tous les autres pays.

L’établissement d’une carte nationale d’identité au nom de votre enfant est gratuite et valable 10 ans.

Sachez toutefois que si votre enfant a moins de 15 ans et se rend en Italie, au Luxembourg, en Suisse ou en Belgique pour moins de trois mois, un simple laissez-passer, qui tient alors lieu de carte d’identité, suffit. Pour faire établir un laissez-passer, adressez-vous à la mairie ou à la préfecture de votre domicile.

Par ailleurs, la carte nationale d’identité (ou le passeport périmé depuis moins de 5 ans) doit être accompagnée d’une autorisation parentale de sortie du territoire. Pour obtenir cette autorisation, adressez-vous à la mairie ou à la préfecture de votre domicile afin d’y remplir un formulaire. Cette autorisation est valable 5 ans au maximum.

Important
Cette autorisation parentale n’est pas nécessaire si votre enfant possède un passeport personnel valide.

Dans les autres pays…
Si votre enfant se rend dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie), il doit se munir d’un passeport personnel valide pour franchir la frontière. En effet, dans ce cas, la carte d’identité, même valide, ne suffit pas !

Tout enfant mineur, quel que soit son âge, a la possibilité d’obtenir un passeport individuel, valable 5 ans. Pour cela, il suffit de se rendre à la mairie ou à la préfecture (ou à Paris, à l’antenne de police de l’arrondissement ou au centre de police) et produire les documents suivants :

  • 30 euros de timbres fiscaux.
  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation complète, livret de famille des parents ou livret de famille avec filiation complète.
  • Un formulaire d’autorisation parentale.
  • Une pièce d’identité du représentant légal.
  • 2 photographies de l’enfant.
  • Un justificatif de domicile au nom du représentant légal.

Sachez que la présence de votre enfant est obligatoire lors du retrait du passeport… D’ailleurs, s’il a plus de 13 ans, il doit y apposer sa signature.

Pour savoir s’il est nécessaire d’apposer un visa sur le passeport, adressez-vous à l’ambassade du pays où se rend votre enfant. Chaque pays a ses propres règles… Ainsi, par exemple, les Etats-Unis, le Canada, les pays d’Amérique Latine et l’Europe de l’Est exigent un visa pour des séjours de plus de 3 mois… mais d’autres pays demandent un visa pour des séjours plus courts.

Le voyage

Voyager seul en avion
Avant 4 ans, vous pouvez demander une hôtesse particulière pour votre enfant. Cela doit être fait en même temps que la réservation du billet, 4 jours ouvrables avant le départ pour les vols moyen-courriers et 10 jours pour les long-courriers.

Entre 4 et 12 ans, votre enfant est pris en charge par une hôtesse et portera une pancarte U.M.. (Unaccompanied Minor) autour du cou. Il s’agit d’une règle internationale respectée par toutes les compagnies. Votre enfant sera confié à l’arrivée aux personnes que vous aurez désignées et qui devront faire la preuve de leur identité. Attention, la demande doit être faite 6 jours ouvrables avant le départ pour les vols moyen-courriers et 10 jours pour les long-courriers.

Votre enfant sera considéré comme un passager adulte à partir de 12 ans. Ce qui ne vous empêche pas de signaler son jeune âge aux hôtesses qui sauront en tenir compte.

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre pour un voyage dont le départ et l’arrivée ont lieu sur le sol français. Les papiers devront bien-sûr être en règle si votre enfant se rend à l’étranger.

Voyager seul en train
En France, il n’y a pas d’âge minimum pour voyager en train (Renseignez-vous pour des trajets à l’étranger…). La SNCF met cependant à votre disposition des hôtesses qui accompagneront les enfants de 4 à 14 ans (Attention, vous avez le droit de vous passer de ce service).

Pratiquer l’auto-stop
Cela n’est bien-sûr pas conseillé. La pratique de l’auto stop se fait à ses risques et périls… Parlez-en à votre enfant avant le départ. Sachez-tout de même qu’un passager pris en auto-stop est pris en charge par l’assurance du conducteur du véhicule.

Franchir la douane

Il faudra expliquer le rôle de la douane à votre enfant avant son départ. Les douanes existent pour vérifier la légalité de la circulation des biens et des personnes aux frontières. Si votre enfant achète quelque chose (appareil photo, hi-fi…)dans un pays étranger, il devra pouvoir faire la preuve du paiement des taxes dans ce pays au moment du passage de la frontière. Pour cela, il doit impérativement avoir avec lui les factures de ce qu’il a acheté à l’étranger ou des certificats de dédouanement.

Pensez également à donner à votre enfant une carte de libre circulation sur laquelle vous ferez figurer le matériel qu’il emmène avec lui. Cela lui évitera de justifier de l’origine de ses biens en cas de contrôle au retour. Cette carte est personnelle, valable 10 ans dans toute l’Union Européenne et disponible auprès d’un poste de douane ou d’un service régional des douanes.

Laisser un commentaire