Qu’est-ce que le BAFA ?

Vous souhaitez effectuer un job dans l’animation ? Il est alors nécessaire de passer votre BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs !
La formation

Les conditions pour suivre la formation
Vous devez impérativement avoir au moins 17 ans pour entrer en formation. Il n’existe ici aucune dérogation possible !

Vous devez vous inscrire auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) de votre lieu de résidence.

Un formulaire de ‘Demande d’inscription aux épreuves du BAFA’ vous est alors remis. Remplissez ce formulaire et adressez-le à la DDJS, obligatoirement avant l’entrée en formation. Une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFA vous sera remise ainsi que le ‘Livret de formation d’animateur de CVL’ (centres de vacances et de loisirs) composé de trois formulaires (deux certificats de session et un certificat de stage pratique).

Votre formation doit être effectuée, dans l’ordre mentionné ci-dessous, dans un délai de 30 mois suite à votre inscription. Sachez toutefois que la DDJS peut vous accorder une prorogation d’un an maximum si vous justifiez d’un empêchement pour cas de force majeure.

La formation théorique générale
La formation théorique générale, dispensée par des organismes privés habilités par le ministère de la jeunesse et des sports, a une durée de 8 jours continus ou discontinus (en 4 parties au plus – soit 4 fois 2 jours – sur une période n’excédant pas 3 mois). La durée totale de cette formation ne peut être inférieure à 64 heures.

Cette session de formation générale permet d’acquérir une connaissance des enfants et des adolescents, de se préparer aux fonctions de l’encadrement mais aussi de s’initier aux techniques de l’animation.

A l’issue de cette session, si votre appréciation est satisfaisante, vous obtenez la qualité ‘d’animateur stagiaire’.

Le stage pratique
Le stage pratique doit s’effectuer au choix du candidat :

  • En centre de vacances déclaré : la durée du stage est alors de 14 jours minimum sur 2 séjours au plus.
  • En centre de loisirs sans hébergement habilité : le nombre de séances d’animation est alors équivalent à 14 jours minimum d’activité.

Sachez qu’il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.

Conseil : commencez à rechercher le lieu de votre stage pratique dès le début de votre formation. Demandez éventuellement l’aide de l’organisateur de la session de formation générale.

La session d’approfondissement ou de qualification
Le candidat doit choisir entre une session d’approfondissement et une session de qualification.

La session d’approfondissement, d’une durée de 6 jours minimum, doit vous permettre de parfaire votre formation en vous apportant des compléments de formation.

La session de qualification, d’une durée de 8 jours minimum, vous prépare, quant à elle, à assumer les responsabilités techniques et pédagogiques d’une activité sportive, scientifique, technique etc.

L’obtention du diplôme

A l’issue de chacune des sessions (session de formation générale, stage pratique et session d’approfondissement ou de qualification), le directeur de la session ou du stage doit inscrire une appréciation sur un des certificats de session délivrés avec le livret de formation.

Vous devez ensuite envoyer les trois certificats validés à la DDJS de votre lieu de résidence qui les transmet au jury départemental BAFA. Ce jury délibère sur votre dossier et décide si vous êtes reçu, ajourné ou refusé.

Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un an pour recommencer les sessions ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. En revanche, si vous êtes refusé, vous devez recommencer les trois étapes de la formation.

A savoir : passer le BAFA n’est pas gratuit. Cette formation coûte entre 710 euros et 930 euros ! Une aide financière peut être accordée aux plus défavorisés (lycéens boursiers, étudiants boursiers, demandeurs d’emploi non indemnisés, bénéficiaires du revenu minimum d’insertion). Le montant de cette aide peut atteindre 305 euros. Par ailleurs, certaines structures (exemple : DDJS, CAF, Conseil régional, certains Comité d’entreprise etc.) attribuent des aides financières… mais pas dans tous les départements ! Renseignez-vous donc auprès de la DDJS de votre département de résidence pour savoir ce qui est mis en place dans votre département.

Laisser un commentaire