Avant de peindre au pistolet

Il existe deux types de pistolet. Ceux à air comprimé et les pistolets électriques, moins coûteux. Pour la peinture, il faudra juste la diluer un petit peu plus…
Quel pistolet ?

Le pistolet à air comprimé
Relié à un compresseur, il est utilisé pour peindre de grandes surfaces (murs, plafonds…). C’est un matériel de professionnel, donc plus coûteux.

Le pistolet électrique
Plus léger, plus maniable et autonome, il donne de bons résultats sur les objets de taille moyenne (moulures, meubles, radiateurs,…).

Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les consignes de sécurité (aération, protection…), d’utilisation (peintures, viscosité,…) et d’entretien fournies avec les pistolets.

Attention : la viscosité nécessaire peut aussi varier selon le pistolet utilisé.

Quelle peinture ?

Vous pouvez utiliser toutes les peintures courantes à condition d’être bien préparées (viscosité plus faible). La dilution nécessaire est en principe indiquée sur les pots de peinture. Il faudra ajouter 5 ou 10 % de diluant correspondant. De l’eau pour les peintures à l’eau (vinyliques, acryliques), du white-spirit pour les peintures glycérophtaliques. D’autres nécessitent un diluant spécial.

Sachez toutefois que la consommation de peinture sera plus importante que si vous peigniez au pinceau en raison des pertes dues au brouillard (vaporisation de la peinture).

Attention
L’utilisation de solvants impose une aération importante des locaux et une protection par masque.

Laisser un commentaire