Comment choisir un pédiatre ?

Beaucoup de parents hésitent lorsque arrive le moment de choisir un pédiatre. Le plus simple est sans doute de conserver le pédiatre de la maternité ou de suivre les conseils d’une amie…
Avant de choisir

Il n’existe aucune règle qui puisse vous guider dans le choix d’un pédiatre, simplement quelques conseils pour trouver un praticien en qui vous aurez confiance. Et cela est important car vous devrez y emmener Bébé régulièrement.

Pédiatre et médecin traitant
Le pédiatre n’est pas concerné par la réforme du médecin traitant. Cela signifie que vous pouvez consulter un pédiatre sans passer par le médecin traitant et que votre choix n’est pas définitif. Vous pourrez en changer à tout moment.

Les visites à domicile
Avant de choisir un pédiatre, demandez-lui s’il se déplace à domicile. Cela peut être utile lorsque l’état de votre enfant vous empêche de vous rendre à son cabinet. Sachez toutefois qu’ils sont peu nombreux à proposer ce service. La solution la plus sage est alors de faire appel à SOS Médecin.

Comment choisir ?

Le pédiatre de la maternité
Pourquoi ne pas conserver le pédiatre qui se sera occupé de votre bébé durant ses premiers jours ? Vous le connaissez déjà et l’avez vu à l’oeuvre. Seul bémol, cette solution ne peut être la bonne que si vous n’habitez pas trop loin de la maternité car il peut être délicat de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour une urgence.

Le pédiatre d’une amie
Là encore, si le pédiatre n’est pas trop loin de chez vous, la solution peut être idéale. Discutez avec vos amis qui ont déjà des enfants. Ils pourront vous décrire leur relation avec des praticiens qui ont déjà ‘fait leurs preuves’.

En discuter autour de vous
Vous pouvez aussi demander conseil auprès des crèches de votre quartier. Les personnes qui y travaillent connaissent souvent bien les pédiatres et leur réputation.

Un pédiatre au hasard
La dernière solution consiste à choisir un pédiatre au hasard dans l’annuaire. A vous de voir au cours des premières consultations si le courant passe bien et libre à vous d’en changer si vous n’êtes pas totalement satisfaite.

Laisser un commentaire