De la naissance à la marche

Tout enfant est programmé pour marcher sans stimulations extérieures. Des premières roulades à la station verticale, il développera des stratégies de plus en plus évoluées pour atteindre cet objectif…
Ce qu’il faut savoir

Tout enfant, indemne d’une pathologie grave, est ‘programmé’ pour évoluer dans sa motricité jusqu’à la marche sans stimulations de la part d’un adulte. Pour cela il va passer par de multiples étapes intermédiaires qu’il faut savoir ne pas entraver. Certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour que cela soit possible :

  • Avoir une relation privilégiée avec un adulte bienveillant (importance de la notion d’adulte référent pour chaque enfant).
  • Donner une réelle importance aux moments des repas et des soins corporels en sollicitant la communication et la participation de l’enfant.
  • Prévoir et organiser les espaces en fonction du rythme, du développement et des besoins de chaque enfant.

Des roulades à la marche

Le développement psychomoteur
Les enfants que l’on pose sur le dos sur un tapis, débutent généralement leurs déplacements en roulant, puis en rampant. Vient ensuite le quatre pattes et suit le redressement jusqu’à la position debout et par la suite la marche. Dans cette évolution, il y a, bien entendu, de multiples mouvements et positions intermédiaires, la préhension s’affine également et naturellement au-delà de la marche et l’acquisition de compétences motrices se poursuit encore sur de nombreuses années.

Le développement psycho affectif
Grâce à ses expériences motrices de plus en plus complexes, l’enfant va découvrir le monde autrement ! En même temps qu’il développe sa coordination, puis son équilibre, il découvre et intègre les repères dans l’espace et le rythme dans son corps (fondations des repères dans le temps). Il développe des stratégies de plus en plus évoluées pour atteindre un objet ou un but. Lorsqu’il y arrive par lui-même, il gagne en confiance en lui. Lorsqu’il échoue, il vit une frustration et peut apprendre à la dépasser.

Et les pieds dans tout ça ?

Le pied doit être libre
Bien entendu, pour ne pas être gêné dans ses déplacements au sol, Bébé doit porter des vêtements adaptés (ni trop amples ni trop étriqués). Il est également capital que son pied et sa cheville soient libres : le rampé et le 4 pattes nécessitent une grande mobilité des articulations plantaires (l’utilisation du chausson souple trouve à cet âge tout son intérêt). Il faut éviter à tout prix le port de chaussures (et même de chaussons) à semelles rigides tant que la marche autonome stable n’est pas vraiment en place (entre 10 et 18 mois environ selon les enfants).

Jusqu’à 6 ans
Par la suite, la marche pieds nus ou avec des chaussettes ou chaussons antidérapants reste fortement conseillée dans son milieu de vie habituel (maison, nourrice, atelier de psychomotricité…). En effet, l’enfant peut ainsi expérimenter de nouvelles sensations, travailler son équilibre et renforcer les muscles de sa voûte plantaire (en formation jusqu’à 6 ans).

Laisser un commentaire