Le doudou : un objet transitionnel

Rares sont les bébés qui ne passent pas par la case doudou. Cela survient souvent vers 8-9 mois alors que la maman devient moins présente. Bébé trouve donc un moyen de se rassurer…
Un objet transitionnel

L’apparition du doudou intervient à une période bien particulière de sa vie, lorsque Bébé commence à réaliser qu’il est une personne bien distincte de sa maman. Elle peut être moins présente, s’absenter plusieurs heures ou simplement se trouver dans une autre pièce de la maison. Il lui est surtout utile au moment difficile du coucher, lorsqu’il se retrouve seul dans sa chambre.

Un moyen de se rassurer
Votre bout’chou a simplement trouvé un moyen de se rassurer lorsque vous n’êtes plus près de lui. Voilà pourquoi les psychologues appellent le doudou ‘objet transitionnel’. Il permet à Bébé de penser à sa maman en attendant son retour, de se consoler de son absence, de l’aider à supporter sa solitude. Il apprend à être autonome en conservant un sentiment de sécurité devant les situations nouvelles.

Cet objet lui sera indispensable en cas de chagrin, de grosse fatigue ou d’événement difficile. Ne l’oubliez surtout pas lorsque vous déposez Bébé chez ses grands-parents ou chez la nourrisse par exemple.

La fin du doudou

C’est votre enfant qui décidera de lui-même de se passer de son doudou. Il n’en ressentira simplement plus le besoin parce qu’il se sentira plus sûr de lui. Il finira sale et en lambeau dans un coin de la chambre.

Il n’a plus peur
C’est souvent Bébé qui le cachera lui-même, pour vous montrer qu’il n’a plus peur et qu’il peut s’endormir tout seul. Vous le retrouverez certainement sous un meuble ou sous le lit. Si votre enfant tarde à s’en séparer, peut-être vous demande-t-il simplement de le faire pour lui.

Laisser un commentaire