Bébé a peur de l’eau

Même si cela peut paraître étonnant, il peut arriver qu’un bébé n’aime pas l’eau. Inutile de le forcer. Soyez patient et apprenez-lui à appréhender ce nouvel élément…
Un refus parfois catégorique

Bébé a passé 9 mois baigné dans le liquide amniotique. La sensation de l’eau sur la peau lui est donc parfaitement familière. Les bébés nageurs en sont la preuve. Il arrive pourtant que certains d’entre eux fassent quelques blocages au cours des premières semaines. La séance du bain qui devrait être un moment de partage et de plaisir devient alors un véritable calvaire. Il pleure, hurle et refuse catégoriquement de tremper son petit corps dans cet élément liquide. Rassurez-vous, avec un petit peu de patience, vous saurez lui faire reprendre confiance et il sera le premier à vouloir jouer avec l’eau du bain.

Pourquoi ?

Ces refus sont souvent difficilement explicables. Une seule mauvaise expérience peut parfois suffire : une eau trop froide ou trop chaude, du savon dans les yeux… et l’eau peut alors être associée à ce souvenir désagréable.

Ce blocage peut aussi s’expliquer par un sentiment d’insécurité, développé par l’enfant parce qu’il a été une fois mal soutenu. Bébé a au contraire besoin de sentir que vos gestes sont fermes. S’il sent que vous avez confiance en vous, il devrait accepter le bain sans problème.

Comment réagir ?

Si votre enfant a développé ce type de blocage, il ne sert à rien de forcer les choses, cela ne ferait que les compliquer. Au contraire, essayez de lui faire reprendre confiance : lavez-le avec un gant de toilette sur vos genoux, allongé sur la table à langer ou dans la baignoire avec 2-3 cm d’eau seulement. Pour le rincer, soulevez-le doucement en maintenant bien sa tête et utilisez l’eau du lavabo ou un gant de toilette propre imbibé d’eau chaude.

Vous lui ferez ainsi redécouvrir progressivement les plaisirs de l’eau.

Il n’aime pas être déshabillé…

Certains jeunes enfants n’apprécient pas non plus le contact de l’air sur leur peau, mouillée ou non et se mettent à hurler dès que vous tentez de les déshabiller. Si tel est le cas, chauffez la salle de bain avant de le laver et commencez par le haut, avec un gant de toilette en laissant le bas couvert. Rincez-le, rhabillez-le et nettoyez ensuite le bas en lui couvrant le haut.

Le plus simple est alors de le laver sur vos genoux ou sur la table à langer.

Laisser un commentaire