Les bébés nageurs

Pour les parents, ces séances sont l’occasion de se retrouver, de partager de nouvelles expériences et de jouer en famille. Bébé va lui, apprendre à se familiariser avec l’élément liquide…
TempsSelon l’âge de bébé
DifficultéAmusant
BudgetEntre 140 et 200 euros par an
(35 séances environ)

Quand ?

Vous pouvez inscrire votre enfant des son quatrième mois, après qu’il a été vacciné (2 premières injections de Pentacoq et le BCG). Evitez tout de même de l’emmener à la piscine s’il a des plaies ou des blessures suintantes.

Où ?

Ces séances ont souvent lieu le samedi ou le dimanche dans des bassins peu profonds répondant à des normes strictes d’hygiène. La température de l’eau est de 32-33 degrés.

Attention : Cette activité est de plus en plus demandée par les parents. Mieux vaut donc vous renseigner avant votre accouchement.

Durée ?

Les séances hebdomadaires durent 20 mn environ lorsque bébé a entre 4 et 9 mois et 45 mn entre 10 mois et 5 ans.

Une initiation progressive

  • Bébé va découvrir l’élément liquide dans les bras de ses parents. Par des mouvements progressifs, avec douceur et sans jamais le lâcher, vous le plongerez dans l’eau jusqu’à la bouche.
  • Bébé peut ensuite être allongé sur l’eau puis totalement immergé, toujours sans être lâché. Il retiendra automatiquement sa respiration pour ne la reprendre qu’en dehors de l’eau.
  • Petit à petit, les parents peuvent maintenant lâcher bébé, jouer avec lui, lui apprendre à sauter, à les rejoindre…

Quel intérêt ?

Pour les parents, ces séances sont l’occasion de se retrouver, de partager de nouvelles expériences et de jouer en famille. En jouant, Bébé va lui apprendre à se familiariser avec l’élément liquide. Il va apprendre à contrôler sa respiration, se laisser porter par l’eau, découvrir de nouvelles sensations et gagner en confiance. Ces séances sont aussi l’occasion de confronter bébé au monde extérieur.

Ces séances développent aussi chez l’enfant un goût pour l’activité physique.

Mon enfant saura-t-il nager plus tôt ?

L’objectif de ces séances n’est pas d’apprendre à nager. Un enfant ne maîtrise d’ailleurs pas la coordination de ses bras et de ses jambes avant 5-6 ans. Il n’apprendra donc pas à nager pendant ces séances. En revanche, l’assurance prise et la connaissance du milieu marin facilitera cet apprentissage le moment venu.

A noter qu’en grandissant, il arrive que certains bébés nageurs ont parfois du mal à supporter le cadre contraignant des cours de natation. L’eau reste pour eux associée au jeu et au plaisir.

Trouver une piscine

Pour trouver une piscine proposant ce type d’activité, contactez la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs :
FFAAEL
5, cité Griset, 75011 PARIS,
tel : 01 43 55 98 76
www.fael.asso.fr

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire