Prendre la route l’esprit tranquille

Les vacances tant attendues sont là. Si vous avez prévu de vous rendre sur votre lieu de villégiature en voiture, voici quelques conseils faciles à suivre qui vous rendront, c’est sûr, le trajet plus agréable…
TempsPendant le trajet
DifficultéPeu contraignant
BudgetQuelques euros

Période

Lorsque vous vous apprêtez à prendre la route en famille ou pour tout long trajet.

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Le ventre plein
Evitez de prendre la route le ventre vide. Avalez plutôt un repas léger avant de monter en voiture. Mangez et buvez (pas d’alcool évidemment) à chaque arrêt.

Quand partir ?
Evitez de partir après une journée de travail. Vous êtes fatigué, vous avez faim et avez surtout besoin de vous reposer. Ne fixez pas non plus d’heure d’arrivée, cela vous pousserait certainement à quelques excès et pourrait inquiéter votre entourage en cas de retard…

Conserver une bonne visibilité

Vérifiez que vos phares sont correctement réglés. Pour cela, placez-vous devant un mur. Vos phares doivent éclairer au même niveau, avec la même intensité. Contrôlez également que vos clignotants, feux de route, de stop et de brouillard fonctionnent bien.

Bagages et équipements

Les bagages
Ne placez rien sur la plage arrière, disposez les objets lourds et les valises dures dans le fond du coffre, n’obstruez pas la vision du conducteur… Si vous avez mis une galerie, vérifiez que tous les bagages y sont solidement arrimés avec des sangles adaptées.

Remorque et caravane
Vérifiez la pression et l’état des pneumatiques, le système de fixation au véhicule et le bon fonctionnement des feux arrières.

Sur la route

  1. Tous les passagers (avant et arrière) doivent porter leurs ceintures attachées.
  2. Veillez à conserver dans l’habitacle la température la plus supportable possible : aérez votre véhicule en entrebâillant une vitre, avec le toit ouvrant ou mieux, en utilisant la climatisation si vous en êtes équipé.
  3. Buvez régulièrement.
  4. Attention aux premiers signes de fatigue. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour éviter une baisse de vigilance et changez de conducteur à chaque fois.
    [ Notre article ‘La fatigue au volant‘ ].
  5. Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
  6. Réglez correctement votre siège et son dossier pour éviter une fatigue prématurée du dos et des épaules. La bonne position au volant est celle qui permet d’atteindre sans effort toutes les commandes, le dos bien calé contre le dossier du siège conducteur, tout en conservant une visibilité parfaite, y compris dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
  7. Maintenez votre attention en écoutant la radio et/ou en parlant avec les autres passagers.

Laisser un commentaire