Choisir une auto-école

Passer son permis de conduire est un moment important. Synonyme d’indépendance, il peut aussi devenir une vraie galère si un minium de précautions n’ont pas été prises au moment de votre inscription…
Comparer les tarifs proposés

Attention aux tarifs trop bas
Bien sûr, passer son permis de conduire coûte cher et il est justifié de faire jouer la concurrence mais faites attention tout de même aux tarifs vraiment trop ‘compétitifs’ : ils cachent à coup sûr quelque chose (surfacturation des heures supplémentaires en cas d’échec…). Pour information, les prix moyens se situent entre 800 et 950 euros. Fuyez une auto-école qui vous propose une promotion exceptionnelle si vous signez dans la journée.

Les frais de dossier
Renseignez-vous sur ce que recouvrent les frais de dossier. Cela peut varier d’une auto-école à une autre.

A savoir
Les auto-écoles sont tenues d’afficher à l’extérieur et de façon visible, la durée et le prix TTC des cours théoriques et pratiques. Les prix et le descriptif des formules proposées doivent également figurer sur un document écrit.

Les modalités de paiement

Un paiement échelonné
Si une auto-école vous impose de payer la totalité de la somme en une fois, passez votre chemin. Vous seriez bien ennuyé si elle venait à faire faillite en cours de formation, ce qui arrive parfois. Vous ne reverriez pas votre argent. Choisissez au contraire une auto-école qui accepte un paiement en trois fois au moins.

La santé de l’auto-école
Vérifiez aussi que l’auto-école n’est pas en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce, sur le site internet www.euridile.inpi.fr ou par Minitel (3617 Vérif ou Euridile).

Le contenu des cours

Ce que vous payez
Renseignez-vous sur ce qu’englobent exactement les tarifs proposés et détournez-vous si ces informations ne vous sont pas communiquées.

Le contenu des cours
Renseignez-vous sur les cours eux-mêmes. Comment sont-ils organisés, combien de temps durent-ils réellement, vous apprendra-t-on à réagir en cas de situation d’urgence… Il existe différentes méthodes de préparation au permis et toutes les auto-écoles ne sont pas en mesure de les offrir.

Le taux de réussite Renseignez-vous sur les taux de réussite des candidats aux épreuves du permis de conduire pour chaque auto-école. Pour information, la moyenne nationale est d’environ 56% (un peu moins de 50% à Paris).

Un discours adapté
Privilégiez les auto écoles qui adoptent un discours ‘sécurité-routière’ et celles qui mettent en avant la conduite accompagnée. Si vous avez entre 16 et 18 ans, optez pour la formule de l’Apprentissage Anticipé de Conduite.

[ Notre article ‘La conduite accompagnée‘ ]

La signature du contrat
Enfin, demandez à ce que l’auto-école détaille le coût et le contenu de votre prochaine formation dans le contrat que vous signerez. Demandez à ce qu’y figurent ses engagements et les vôtres.

Laisser un commentaire