Faire des économies d’essence

Un chiffre : + de 40 % de sur-consommation entre une conduite souple et adaptée à la circulation et une conduite agressive ou sportive ! Vous commencez à entrevoir comment faire des économies d’essence ?
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Démarrer en douceur

Roulez à vitesse modérée pendant les 5 premiers kilomètres de votre parcours en repoussant progressivement le starter si votre véhicule en est encore équipé.

Vous limitez ainsi de forts rejets polluants, une usure prématurée des organes mécaniques et consommerez surtout moins d’essence. Ces 5 kilomètres correspondent à la distance nécessaire à la mise en température du moteur.

Une vitesse adaptée

De fortes accélérations suivies de freinages fréquents ou brusques augmentent votre consommation d’essence. Mieux vaut donc adapter votre vitesse à la route et aux conditions de circulation.

Etre attentif aux conditions de circulation et anticiper les événements sont deux autres facteurs importants. Vous stabiliserez ainsi votre vitesse à un niveau modéré et ferez des économies.

Respecter les limitations de vitesse

Qui veut voyager loin ménage sa monture dit l’adage ! Nous pourrions rajouter : qui veut voyager loin et faire des économies ! Une différence de 10 km/h sur autoroute entre 120 km/h et 130 km/h peut par exemple engendrer une différence de consommation de plus d’un litre au 100 km.

Le bon régime

Un moteur en sur-régime consomme plus ! En pratique, il faut donc conserver le plus souvent possible un régime proche du régime de couple maximum. Pour la majorité des véhicules essence, il se situe aux alentours de 3 500 tr/mn et de 2 200 tr/mn pour les Diesels. Pour y parvenir, il vous faudra donc monter ‘rapidement’ les rapports pour ne pas créer de sur-régime.

Bien sûr, si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez à tout moment rétrograder pour dépasser ou pour utiliser le frein moteur.

Dépasser au bon moment

Pour dépasser, vous devez soit accélérer, soit rétrograder pour retrouver un couple supérieur. Attendez donc le bon moment pour dépasser (relief plat, distance disponible) et éviter les montées…

Vous conservez ainsi le bénéfice de votre vitesse et évitez une accélération trop franche, synonyme de surconsommation.

Conduite urbaine : de la souplesse

Non seulement cela vous permettra d’anticiper et de mieux maîtriser les conditions de circulation, mais conduire vite en agglomération ne sert surtout à rien si ce n’est à vous précipiter vers un feux rouge…

Conduire à pied

Avez-vous vraiment besoin de votre véhicule pour aller chercher du pain ? A pied, vous parcourez 500 mètres en 6 minutes. Irez-vous vraiment plus vite en voiture, compte tenu du temps qu’il vous faudra pour aller jusqu’à votre voiture, sortir du garage, des arrêts aux feux de circulation, du trajet et du temps que vous mettrez à trouver une place de stationnement ?

Laisser un commentaire