Occuper ses enfants en voiture

Les trajets en voiture sont parfois longs et ennuyeux pour des enfants qui aimeraient déjà être arrivés. Voici quelques jeux pour les occuper en attendant cette délivrance…
TempsUne partie du trajet
DifficultéAmusant
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

&#149 Des jeux simples que vous aurez emportés avant de partir,
&#149 Beaucoup d’imagination et de patience.

Les jeux à préparer avant de partir

Voyager en chansons
Préparez avant de partir des cassettes de leurs chansons préférées qu’ils adoreront reprendre en coeur. Pensez aux grands classiques, aux chansons qu’il faut chanter en gesticulant, en tapant dans les mains ou à celles que toute la famille pourra chanter en canon : Frères Jacques, le Hibou…

Emportez aussi des chansons douces pour les endormir quand ils seront fatigués.

Des jouets et des livres
Avant de partir, choisissez avec eux des jeux en évitant ceux trop complexes, les puzzles, les jeux de construction. Achetez-en peut-être aussi de nouveaux.

Jouer à plusieurs

Voici une liste de jeux bien connus auxquels le parent qui ne conduit pas pourra jouer avec ses enfants pendant le trajet :

Les devinettes
Essayez de faire trouver à vos enfants un mot, une personne, un objet auquel vous aurez pensé. Vous pouvez ne leur donner aucun indice ou les aider en leur précisant la première lettre et/ou la dernière. Répondez par oui ou par non aux questions de vos enfants. Celui qui trouve prendra votre tour ensuite.

Vous pouvez aussi les mettre sur la route en démarrant par une question. Par exemple, je suis le plus gros animal sur terre, qui suis-je ?

La chaîne des mots
Choisissez d’abord un mot. Chacun de vos enfants, à tour de rôle, devra ensuite choisir un mot en rapport avec le précédent. Par exemple : voiture, pneu, noir, nuit, hibou… Une variante peut consister à répéter à chaque fois les mots déjà choisis. Le premier qui se trompe a perdu.

Ni oui ni non
Qui n’a jamais joué au ni oui ni non ? Le principe est simple : faire dire oui ou non à chaque enfant à tour de rôle. Lorsque tous les enfants ont perdu, c’est leur tour de faire jouer les parents.

Les numéros de voitures
Faites repérer à vos enfants les voitures dont le numéro commence ou se termine par 6 ou 5 et organisez des petits concours. L’un doit repérer toutes les voitures dont le numéro commence ou se termine par 4 et l’autre celles avec le numéro 6. Gagnera celui qui aura trouvé le plus de voitures. Si vos enfants ont encore du mal avec les numéros, utilisez des couleurs.

Des histoires
Le parent qui ne conduit pas commence à raconter une histoire. Chaque enfant doit inventer la suite, à tour de rôle, en résumant à chaque fois le début déjà raconté.

Demandez-leur aussi de raconter une histoire drôle concernant l’un ou l’autre des deux parents. Vous serez surpris…

Soyez imaginatif

Notre meilleur conseil est encore d’être imaginatif lorsque les enfants commencent à s’ennuyer. Inventez des variantes aux jeux que nous venons de vous proposer, adaptez-les au paysage que vous traversez par exemple ou demandez à vos enfants d’en inventer d’autres. A eux d’en déterminer la règle.

Laisser un commentaire