Se protéger du vol à la portière

Les voitures neuves sont aujourd’hui équipées d’anti-vols perfectionnés qui ont poussé les voleurs à changer de technique : le vol à la portière. Sans tomber dans la paranoïa, voici quelques précautions à prendre…
Qu’est-ce que le vol à la portière (ou car-jacking) ?

Le vol à la portière s’est développé ces derniers temps en réaction aux systèmes anti-vols de plus en plus perfectionnés qui équipent nos voitures. Pour voler un véhicule, les voleurs ont alors changé de technique et tentent d’en extraire les propriétaires, moteur en marche, parfois avec violence ou par surprise…

Que faire ?

    A l’arrêt

  1. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture. Ils ne peuvent qu’attirer les regards et les voleurs.
  2. Soyez attentif à votre environnement lorsque vous vous dirigez vers votre voiture. Conservez vos clés dans votre poche et n’ouvrez votre voiture qu’au dernier moment.
  3. Ne coupez pas le contact à l’arrêt (feu rouge…).
  4. Bouclez votre ceinture. Il sera ainsi plus difficile au voleur éventuel de vous tirer hors de votre voiture.

    En roulant

  5. Roulez les portières fermées.
  6. Lorsque cela est possible, essayez de ne pas vous faire coincer dans la circulation et gardez une distance suffisante avec la voiture qui vous précède afin de pouvoir partir en cas de problème.
  7. Inutile d’arriver trop vite sur un feu rouge. Au contraire, roulez lentement pour lui laisser le temps de passer au vert.
  8. Ne réagissez jamais aux provocations d’autres usagers et restez toujours dans votre voiture.
  9. Si une personne sur le bord de la route veut vous demander quelque chose, entrouvrez votre vitre.
  10. En cas de léger accrochage, restez assis dans votre voiture. Attendez la venue du propriétaire de l’autre voiture et entrouvrez la vitre pour lui parler.
  11. Si vous remarquez une voiture qui vous suit, ne rentrez pas directement chez vous mais faites plutôt le tour du pâté de maison et observez si on vous suit toujours. Si tel est le cas, allez vous garer devant un commissariat.

Vous êtes victime d’un vol à la portière

Si vous étiez tout de même victime d’un vol à la portière, ne résistez-pas. La réaction des voleurs peut être imprévisible… Essayez de ne pas bloquer l’itinéraire de fuite de la voiture et rendez-vous immédiatement dans un commissariat de police pour déclarer les faits.

Laisser un commentaire