Essence ou diesel ?

Les motorisations diesel représentent désormais les 2/3 du parc français. L’occasion de faire le point. Le diesel pour le prix et l’essence pour le plaisir de conduire ?
Les motorisations diesel ont beaucoup évolué ces dernières années et peut-être vous demandez-vous quelle voiture acheter ? Voici quelques éléments pour faire votre choix.

Nous mettons aussi à votre disposition un petit outil pratique qui vous aidera à estimer le nombre de mois ou d’années qu’il vous faudra pour rentabiliser un diesel, en fonction de votre kilométrage annuel et de la différence de prix des deux carburants.

[ Notre outil ‘Essence ou diesel ?‘ ]

Motorisation diesel

Au jour le jour
Un carburant moins onéreux, une consommation moindre. Même si l’écart des prix à la pompe a tendance à diminuer, une motorisation diesel reste moins gourmande en carburant et donc plus économique. Un argument qui peut à lui seul emporter votre suffrage.

Les nouvelles motorisations diesel
Les moteurs diesels modernes ont par ailleurs gagné en performance (grâce à l’adoption généralisée de l’injection directe) et sont beaucoup plus silencieux que dans le passé. Au point aujourd’hui de soutenir sans rougir la comparaison face aux motorisations essence. Les sensations sont devenues presque similaires.

La pollution
Les constructeurs ont su gommer avec le temps ce qui restait l’un des principaux point noir des motorisations diesel : aujourd’hui, à cylindrée égale, ils consomment moins et rejettent moins de polluants dans l’atmosphère qu’une version essence.

La revente
Une voiture diesel se revendra plus cher qu’une voiture essence car son prix de revente est obtenu par la combinaison d’une décote kilométrique et d’une décote temporelle, qui se déduit de l’âge du véhicule et du prix d’achat. La décote temporelle est sensiblement identique pour les deux motorisations. La décote kilométrique est quant-à elle plus pénalisante pour un véhicule essence : elle prend comme base un parcours annuel de 15 000 km, contre 25 000 km pour un diesel.

Attention tout de même aux turbo-diesel dont la fiabilité dans le temps dépendra essentiellement du type de conduite adoptée par le vendeur. Ceci en raison des contraintes mécaniques parfois imposées à ces motorisations.

Motorisation essence

Un prix d’achat plus intéressant
Acheter un véhicule essence coûte moins cher ! La différence entre le prix d’achat, les frais de mise à la route et ceux d’immatriculation, à performances comparables, reste favorable (hors période de promotion- fréquente – sur les motorisation diesel) à l’essence (1 500 euros environ). Un élément à prendre en considération si vous roulez peu.

Un confort de conduite supérieur ?
Les véhicules à motorisation essence présentaient par le passé un avantage indéniable en terme de confort de conduite. En ville par exemple, un moteur à essence se montrait beaucoup plus disponible et plus linéaire dans son comportement. Cela n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, mais certaines réputations ont la vie durs…

Sonorité du moteur
La sonorité du moteur essence est plus ‘mélodieuse’, exempte de ronflement, caractéristique des diesels avant qu’ils n’atteignent leur température idéale de fonctionnement…

Laisser un commentaire