Construire une piscine, un atout pour votre maison

Lorsque les beaux jours arrivent, nombreux sont ceux qui prennent la décision d’installer une piscine dans leur jardin. Il s’agit pour autant d’une construction qui génère un certain coût, et vous devrez découvrir en amont quels sont les types de piscines que vous pourrez choisir, les règles liées à leur installation, ainsi que leurs principaux avantages.

Pour quelles raisons pourriez-vous choisir d’installer une piscine ?

La construction d’une piscine vous fait rêver ? Si vous hésitez encore, ces différentes raisons devraient vous aider à prendre votre décision, qu’il s’agisse de l’installation d’une piscine Hors-sol ou enterrée  ou de tout autre type.

Augmenter la valeur de votre maison

La construction d’une piscine peut apporter une réelle plus-value à votre maison. Que vous souhaitiez mettre votre maison en vente ou même en location, votre piscine pourrait être un atout redoutable, qui vous permettra de récupérer votre investissement. Dans les départements situés au sud de la France, la présence d’une piscine devient presque un prérequis pour la vente d’un bien !

Pour des moments de détente et de partage

Moments de détente en famille grâce à une piscine

Quand on pense à l’installation d’une piscine, on s’imagine souvent les nombreux moments de détente à venir, seul, en couple, entre amis ou en famille. Des moments passés au soleil et dans l’eau, des soirées entre amis, ou encore, pour les amateurs de sport, un moyen de s’entraîner depuis chez soi.

Que ce soit pour votre pratique de la nage, pour le plaisir de vos enfants ou pour vous détendre et vous rafraîchir après une longue journée de travail, les atouts que représente la présence d’une piscine chez soi ne manquent pas !

Un atout charme pour votre jardin

Atout d'une piscine pour un jardin

Autre point, l’installation d’une piscine peut également participer au dessin de votre jardin. Il existe des piscines conçues pour se fondre dans l’environnement, à l’image de bassins naturels, ou des piscines à débordement. Entre confort et plaisir des yeux, à vous de choisir la piscine qui s’accordera avec votre jardin.

Vous pourrez par la suite l’accessoiriser d’une terrasse, d’un salon de jardin et de plantes variées, pour faire de ce nouvel espace un atout charme.

Quel type de piscine choisir ?

Pisicne hors-sol

Vous êtes séduit par l’idée d’une piscine ? Il vous reste maintenant à choisir le type de piscine que vous pourrez installer chez vous. En fonction de leurs caractéristiques, elles demanderont plus ou moins de travaux, et leurs tarifs seront donc plus ou moins importants. Voici les différents types de piscine parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :

  • Les piscines hors-sol. Si vous souhaitez limiter vos dépenses, ce type de piscine peut être idéal. Leur installation ne demande pas de travaux importants, et vous pourrez dans la plupart des cas démonter votre piscine dès que la météo ne se prête plus à la baignade. Vous pourrez trouver des bassins gonflables les plus connus sont de la marque Intex, autoportants ou semi-rigides comme par exemple les bassins Zodiac, de structures variées, plus ou moins rigides.
  • Les semi-enterrées. Ces piscines sont souvent réalisées en bois, les modèles de la marque UBBINK sont assez courants, et elles ont l’avantage de ne pas nécessiter l’installation d’un dispositif de sécurité, du fait de leur difficulté d’accès pour les enfants. Elles peuvent également être la solution idéale pour les terrains en pente.
  • Les piscines enterrées. Bien qu’il s’agisse du type de piscine au coût le plus élevé, vous pourrez également profiter du plus grand choix d’installation. Une forme de bassin particulière, une piscine toute en longueur pour faciliter la nage, le choix de la profondeur et du design… De nombreux modèles sont disponibles, pour parer à toutes vos envies.

Quelques règles à retenir avant de vous lancer dans la construction d’une piscine

Si vous êtes décidé sur le type de piscine dont vous aimeriez profiter, il vous reste quelques points à prendre en compte, pour une installation sûre et des plus agréables.

L’emplacement de votre piscine

De préférence, vous devrez faire en sorte que votre piscine puisse être installée dans une zone ensoleillée de votre jardin. Un endroit abrité du vent pourra également vous permettre de prolonger vos moments de baignade, et faites en sorte que votre piscine soit isolée de vos voisins, pour éviter tout regard indiscret.

Les réglementations en vigueur

Pour la construction d’une piscine, il sera nécessaire de respecter les réglementations en vigueur, une déclaration de travaux étant nécessaire pour une piscine de plus de 10 m2. Dans le cas d’une piscine de plus de 100 m2, vous devrez faire la demande d’un permis de construire.

Les obligations de sécurité

Tout propriétaire d’une piscine est dans l’obligation légale de mettre en place un dispositif de sécurité pour éviter tout risque de noyade. Il peut s’agir d’une alarme, d’une bâche qui recouvre votre piscine ou encore de barrières.

Les besoins d’entretien

Enfin, vous devrez vous rappeler que toute piscine nécessite un certain entretien, qui générera un coût supplémentaire à votre achat. Pensez à vous renseigner sur ce point pour trouver la solution la plus adaptée à votre budget !

Mise à jour le by fabien