Comment aménager une zone piscine idéale ?

Pour se détendre et se libérer de tout le stress d’une longue journée de travail, passer une belle soirée autour de sa piscine et profiter de la belle vue des étoiles dans le ciel est une idée merveilleuse. Mais il faut avoir réussi l’aménagement de l’espace au préalable. Cet article regroupe des informations pratiques qui vous aideront à offrir un coin piscine confortable à toute votre famille !

Choisissez une piscine hors-sol de qualité !

En général, quand on pense à l’aménagement d’une zone piscine dans une demeure, on s’imagine bien souvent des travaux longs, fastidieux et coûteux. La vérité est que vous n’avez pas besoin d’une piscine enterrée. En effet, il est tout à fait possible aujourd’hui d’aménager votre piscine sans devoir apporter de grandes modifications à votre terrain. Il suffira de choisir une piscine hors-sol qui est adaptée à la configuration de l’espace disponible chez vous.

Les piscines hors-sol présentent plusieurs avantages qui font tout leur charme et leur succès auprès des particuliers. Découvrons-les ensemble !

piscine hors sol

Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol sont de plus en plus préférées aux piscines enterrées pour de multiples raisons. Elles sont :

  • Économiques ;
  • Faciles à installer ;
  • Solides et durables.

Les piscines hors-sol sont moins chères que les piscines enterrées qui demandent beaucoup d’investissement. Pour ces dernières, il faut faire des travaux de terrassement, obtenir un permis de construire dans certains cas, embaucher une main-d’œuvre onéreuse… Dans de nombreuses situations, vous n’avez pas besoin de tout cela pour vous faire plaisir avec un joli plan d’eau hors-sol. Son installation ne demande pas beaucoup de travaux et, en quelques jours d’installation, vous pourrez barboter dans une eau bien fraîche. Qu’en est-il de la résistance ? Rassurez-vous ! Ces piscines sont conçues dans des matières solides, et il existe même des piscines hors-sol en acier qui sont particulièrement robustes et durables afin que vous puissiez profiter de vos baignades en toute quiétude.

Outre ces caractéristiques positives et attrayantes des piscines hors-sol, il faut ajouter qu’elles sont conçues avec des design modernes et elles s’adaptent parfaitement à la surface de votre jardin, qu’il soit petit ou grand. Elles permettent donc de créer un cadre adéquat pour favoriser le divertissement de vos enfants et votre propre détente.

Quel type de piscine hors-sol choisir ?

Les piscines hors-sol sont disponibles sous diverses formes et en de nombreuses matières. Ainsi, il existe des modèles autoportés qui sont faciles à monter et démonter. Ils sont donc très pratiques pour passer l’été chez vous ou ailleurs. Si vous êtes un grand amoureux des baignades et plutôt du genre à beaucoup bouger, les piscines hors-sol autoportées sont celles qui feront à coup sûr votre bonheur.

Si vous aimez plutôt organiser des soirées entre amis ou en famille à la maison, vous tirerez mieux profit des piscines hors-sol tubulaires ou des piscines hors-sol en bois, en dehors des piscines en acier mentionnées plus haut. Les piscines tubulaires peuvent être rectangulaires, rondes ou carrées. Résistantes, elles sont idéales si vous recherchez avant tout la durabilité de votre aire de piscine non enterrée.

Pour illuminer de joie les yeux de vos petits amours en toute simplicité, il existe également des piscines gonflables et des aires de jeux équipées de fontaines intégrées, ou de jeux gonflables. Elles créent des espaces où les plus jeunes pourront s’amuser en toute sécurité tout en se baignant. Elles sont parfois équipées d’ombrelles pour les protéger des rayons du soleil.

Avec toutes les piscines hors-sol présentées dans cette partie, vous savez maintenant à peu près quel est le modèle qu’il vous faut, n’est-ce pas ? Cependant, il ne suffit pas d’installer une belle piscine confortable. Pour que tout soit parfait, vous pouvez aménager les alentours de la piscine pour créer une ambiance cosy propice à l’évasion !

Aménagez une plage de piscine confortable !

Après avoir barboté dans l’eau, vous avez besoin d’une belle plage de piscine pour vous détendre. Le revêtement de sol jouera alors un grand rôle.

Installez votre piscine dans un coin du jardin bien aménagé où se trouve une belle étendue verte de gazon naturel. Vous pourriez ensuite utiliser du bois, la pierre, la pierre reconstituée, du béton décoratif, du carrelage antidérapant ou encore du marbre pour créer des allées vers une aire de repos ou un salon de jardin cosy. Vous avez la possibilité de combiner plusieurs matériaux. Par exemple, vous pourriez utiliser à la fois le bois composite et la pierre. Ils se marient parfaitement et apportent une belle touche d’originalité et de modernité à votre coin piscine.

Ensuite, parce que vous n’aurez pas tout le temps les pieds dans l’eau, prévoyez des fauteuils bain-de-soleil et des toiles anti-UV. N’hésitez pas également à mettre quelques plantes aux abords des allées ou dans les alentours de la piscine. Vous pouvez choisir le rosier-buisson, les rosiers couvre-sol, le laurier rose, ou encore les lavandes si vous aimez les grands massifs et les fleurs qui ont de délicieuses odeurs.

Aménagez un salon de jardin cosy près de la piscine !

Pour passer de bons moments entre amis ou en famille près de la piscine, un salon de jardin bien aménagé afin d’offrir du confort sera le bienvenu. Comment vous y prendre ?

Choisissez un endroit du jardin à l’abri des regards. Installez une pergola, un modèle bioclimatique sera plus intéressant. Ensuite, pour réussir votre coup, placez une banquette 3 places, quelques fauteuils, des poufs, des coussins bien moelleux, un hamac, des fleurs et une balançoire en macramé. N’oubliez pas l’éclairage ! Pour rendre plus chaleureux votre coin cosy le soir, utilisez les guirlandes lumineuses accrochées aux arbres du jardin. Vous pouvez également décorer l’extérieur avec des éléments de déco selon vos goûts.

Avouez-le : la lecture de cet article vous donne encore plus envie d’avoir votre aire de piscine personnalisée à domicile, pas vrai ? Pour éviter les travaux fastidieux d’une piscine enterrée, il faudra simplement choisir une piscine hors-sol et vous orienter vers le modèle qui correspond à vos envies. Si la solidité prime à vos yeux, pourquoi ne pas choisir une piscine en acier ? Ensuite, aménagez les alentours, avec un salon de jardin dans les environs et vous aurez un espace de détente à l’extérieur pour toute la famille.

Mise à jour le by La rédaction