L’entretien de la piscine : les bonnes habitudes à mettre en place

Bien que la présence d’une piscine soit des plus agréables lorsque arrivent les beaux jours, et en toute saison dans le cas d’une piscine chauffée, ce type d’installation demande un certain entretien, que vous ne devrez pas négliger pour garder une eau et un bassin propre à tout moment. Découvrons tout de suite quelles sont ces habitudes que vous pourrez mettre en place pour entretenir correctement votre piscine, et quels équipements pourraient vous y aider.

1. Contrôler le pH de l’eau

L’une des premières habitudes à prendre pour assurer l’entretien de votre piscine, concerne le contrôle du pH de l’eau. Le pH de l’eau de votre piscine est déterminant, puisqu’il vous permet de vous assurer que l’eau est de bonne qualité, pour profiter d’agréables baignades tout au long de la saison. Le pH idéal pour l’eau de votre piscine est établi aux alentours de 7, le pH étant appelé basique entre 8 et 14, et acide lorsqu’il est compris entre 0 et 6.

Analyser le ph de son eau de piscine

Le pH de votre eau peut varier suite à différents facteurs, dont le type de traitement utilisé pour votre eau, la teneur en calcaire de l’eau présente dans votre piscine, ou encore la température de cette eau, la température extérieure de la piscine et sa fréquence d’utilisation. Pour éviter l’apparition d’algues, ou d’une eau trouble, vous devrez donc vérifier le pH de votre piscine quotidiennement, et si besoin appliquer un produit de traitement pour rétablir un pH neutre.

2. Nettoyer quotidiennement l’eau de la piscine

Vous devrez également procéder à un nettoyage quotidien de l’eau de votre piscine, afin de garder une eau propre et saine, d’autant plus lorsque la piscine est utilisée fréquemment. Pour cela, assurez-vous d’enlever l’ensemble des impuretés et saletés que vous pourrez trouver dans l’eau de la piscine, ainsi que les feuilles, insectes et autres débris que vous pourrez retirer à l’aide d’une épuisette prévue à cet effet.

Vous pourrez également investir dans un robot pour piscine, qui se chargera de cet entretien à votre place. Il est possible de choisir un robot pour petites piscines ou pour piscines d’une plus large superficie, parfaitement adapté à vos besoins.

3. Le contrôle du taux de chlore

En plus de contrôler le pH de l’eau de votre piscine, vous devrez aussi vérifier le taux de chlore présent dans l’eau, s’il s’agit du traitement que vous utilisez. Ce taux doit être contrôlé quotidiennement pour une eau parfaitement désinfectée. Le niveau de chlore contenu dans la piscine doit être précisément respecté, pour que l’eau soit suffisamment désinfectée, sans qu’elle ne devienne pour autant irritante pour les baigneurs. De ce fait, le taux de chlore à respecter est établi entre 1,5 et 2 mg/l. Un contrôle régulier vous permettra d’éviter tout besoin d’un traitement de choc pour assurer la propreté de l’eau de votre piscine.

4. Vérifier le niveau d’eau de la piscine

Le niveau d’eau de votre piscine peut lui aussi varier, en fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine, ou encore des conditions climatiques extérieures, qui peuvent être responsables d’une plus forte évaporation pendant les journées les plus chaudes. Ainsi, ces légères variations de niveau sont normales pour la piscine, bien qu’une variation plus importante puisse vous alerter d’un problème conséquent, tel que la présence d’une fuite. Dans tous les cas, vous devrez rétablir le bon niveau d’eau de votre piscine, sans oublier de la couvrir en été pour limiter le phénomène d’évaporation de l’eau.

5. Protéger et entretenir le bassin

Bien que nous ayons principalement évoqué l’entretien de l’eau de votre piscine, vous devrez également prendre en charge l’entretien de la structure et du revêtement du bassin, ainsi que des différents aménagements présents à proximité de votre piscine, tels qu’une échelle par exemple. Pour cela, nettoyez régulièrement les parois du bassin à l’aide d’une brosse, afin d’éviter le développement de champignons, et limiter l’apparition d’une ligne d’eau marquée.

Si votre piscine est recouverte d’une bâche, elle devra elle aussi disposer d’un entretien régulier, pour limiter au maximum la présence d’impuretés. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les abords de votre piscine !

6. Nettoyer les équipements de filtration

Dernière étape pour l’entretien de votre piscine, et l’une des plus importantes, il s’agit cette fois de l’entretien de vos équipements de filtration. Ce système est généralement constitué d’une pompe et d’un filtre, utilisés pour assainir l’eau de votre piscine. Pour vous assurer du bon fonctionnement de ce système, pensez à surveiller la propreté de votre système de filtration, et plus particulièrement du filtre. Ce dernier peut d’ailleurs être équipé d’un manomètre, qui vous informe quand le filtre doit être nettoyé.

En appliquant ces quelques mesures d’entretien, vous pourrez vous assurer de garder une piscine en parfait état et une eau propre et transparente, pour le plus grand plaisir des baigneurs.

Mise à jour le by fabien