Choisir son système de filtration de piscine

Il existe différents types de systèmes de filtration pour la piscine, et il n’est pas toujours évident de choisir le filtre le plus adapté à votre installation. Pour cette raison, nous vous proposons tout de suite un aperçu de ces différents types de filtres, afin de vous aider à trouver le système de filtration qui conviendra le mieux à votre piscine.

L’importance du système de filtration de piscine

Comme son nom l’indique, le système de filtration à installer dans une piscine permet de filtrer et de purifier l’intégralité de l’eau du bassin, en enlevant les particules les plus fines, pour une eau dépourvue d’une grande partie de ses impuretés. Pour cela, l’eau devra passer dans différents filtres, avant d’être à nouveau envoyée vers le bassin, grâce aux buses de refoulement.

Généralement, cette installation comprend différents filtres, et l’eau de votre piscine sera tout d’abord redirigée vers des filtres plus larges, qui permettent de retenir les plus grosses impuretés. Le dernier filtre est le plus important de votre installation, puisque c’est celui qui pourra retenir les plus fines particules, afin d’obtenir une eau aussi propre et claire que possible. Pour une filtration optimale, il faudra choisir le type de filtre dont vous souhaitez disposer en prenant en compte la taille du bassin et la puissance de la pompe de piscine dont vous disposez. Des professionnels pourront vous conseiller concernant votre choix, pour des performances adaptées à votre piscine.

Les différents filtres de piscine

Il existe 4 grandes familles de filtres de piscine. Chaque type de filtre dispose de son propre fonctionnement, présente des coûts plus ou moins élevés pour l’obtention d’une eau plus ou moins limpide, en fonction de la taille des particules que ce filtre permet de retenir.

Le filtre à sable

Filtration à sable

Le filtre à sable est le type de filtre le plus utilisé pour les piscines, notamment du fait de son très bon rapport qualité/prix. Concernant son fonctionnement, ce filtre utilise du sable, de la zéolite ou des billes de verre, placés dans une bonbonne vers laquelle l’eau est redirigée. En fonction de la taille des grains, des impuretés plus ou moins fines pourront être retenues par ce système de filtration.

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées présente une très bonne performance de filtration, cependant, il demande un entretien plus important, pour éviter tout risque de colmatage, pouvant limiter l’efficacité du filtre. Ce filtre est lui aussi équipé d’une bonbonne, dans laquelle se trouve une membrane où est placée la diatomite, une poudre fine et blanche qui agit comme filtrant, et permet d’obtenir une finesse de filtration équivalente à 3 microns pour votre piscine.

poudre de diatomée

Pour son parfait fonctionnement, il faudra régulièrement remplacer les diatomées, et détartrer la membrane filtrante de ce système de filtration. Un entretien qui peut être contraignant, malgré de très bonnes performances de filtration.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est généralement conseillé pour les piscines de plus petite superficie, bien qu’il existe différentes tailles de filtres, pouvant s’adapter à la taille de votre bassin. Ce filtre dispose d’une cartouche réalisée à partir de papier ou d’un matériau synthétique, et il permettrait d’obtenir une eau plus pure que lors de l’utilisation d’un filtre à sable. Pour cela cependant, il sera important de choisir le filtre disposant de la filtration la plus fine, comme cela est indiqué sur le nouveau système de filtration à cartouche Bio Filtre.

Nettoyage de filtre à cartouche

Concernant l’entretien du filtre à cartouche, il sera nécessaire de le démonter et de le nettoyer manuellement régulièrement. De plus, les cartouches devront aussi être changées de manière régulière, pour que le système de filtration conserve ses performances.

Le filtre à chaussette

Enfin, le dernier type de filtre qui pourrait vous être proposé pour votre piscine n’est autre que le filtre à chaussette. Ce type de filtre ne concerne que les piscines hors sol, et il n’est adapté que pour une utilisation périodique. Il s’agit d’une poche qui offre une finesse de filtration plus ou moins importante, et que vous devrez nettoyer et changer régulièrement. Même si son tarif est raisonnable, il s’agit du type de filtration le moins performant parmi les différents exemples présentés plus tôt.

Mise à jour le by fabien