Comment sécuriser sa piscine et protéger les enfants ? 

Comment sécuriser sa piscine pour les enfants ?

Chaque année en France, des accidents ont lieu dans des piscines privées. La sécurité d’une piscine est donc un enjeu majeur dans la prévention des noyades, particulièrement chez les jeunes enfants. Comment sécuriser sa piscine pour les enfants ? Il existe plusieurs dispositifs de sécurité, à compléter par des gestes de prévention élémentaires. Ces mesures de protection sécurisent la baignade, mais aussi l’accès au bassin :

Les dispositifs de sécurité des piscines

Les obligations

La loi impose l’installation d’un équipement de sécurité, pour les piscines privées de plein air dont le bassin est enterré ou partiellement enterré. Il doit être adapté à la protection d’enfants âgés de moins de cinq ans. Cette réglementation ne concerne pas la protection d’une piscine hors-sol (gonflable ou démontable), devant simplement satisfaire à une obligation générale de sécurité. On pourra toutefois sécuriser son accès.

Il est possible de choisir parmi quatre dispositifs, qui doivent être conformes aux normes françaises : couverture, barrière de protection, alarme, ou abri. L’amende, en cas de non-respect de cette obligation d’équipement, s’élève à 45 000 €.

La couverture de sécurité

La couverture de sécurité de piscine ou « bâche » vient recouvrir le bassin, pour empêcher un enfant de tomber dans l’eau. Il en existe diverses sortes (bâche à barres, volet roulant, etc.). La couverture de piscine se met en place, ou se retire rapidement et facilement. Elle supporte toutes les saisons, garde la chaleur, et permet de protéger sa piscine des feuilles ou des saletés.

La couverture doit être conforme à la norme NF P90-308 et supporter le poids d’un adulte, qui doit pouvoir marcher dessus.

La barrière de protection

La barrière de protection de piscine est destinée à bloquer l’accès au bassin. Sa porte d’accès doit être fermée et verrouillée. La barrière de sécurité de piscine peut être fixe et rigide, ou être démontable (clôture amovible, généralement souple). La barrière escamotable (qui s’enfonce dans le sol ou se couche) sera plus onéreuse, et devra être installée par un spécialiste. La barrière de piscine est soumise au respect de la norme NF P90-306.

Le système d’alarme sonore

Choisir une alarme de piscine est l’option la plus économique. Il pourra s’agir d’une alarme par détection d’immersion, qui sonne en cas de présence dans le bassin. L’alarme périmétrique envoie un signal sonore dès que quelqu’un est proche de la piscine. La sécurité d’une piscine par alarme n’est pas souvent recommandée : certaines alarmes se déclenchent souvent sans raison. Ce dispositif laisse peu de temps pour intervenir : le temps que l’alarme se déclenche, on est déjà en situation d’urgence.

L’alarme de piscine doit être en conformité avec la norme NF P90-307.

L’abri de piscine

Les abris de piscine, lorsqu’ils sont fermés, constituent un excellent moyen de sécuriser l’accès au bassin.

Un abri piscine bas offre un bon rempart contre les éléments extérieurs qui peuvent salir l’eau, ce qui limite son entretien. L’eau de la piscine est chauffée par un phénomène d’effet de serre, car l’abri est transparent, et il conserve la chaleur. Cette installation permet de profiter de sa piscine sur de plus longues périodes. L’abri bas de piscine encombre moins le champ visuel qu’un abri haut. L’abri de piscine est soumis à la norme NF P90-309.

Ces dispositifs de sécurité homologués doivent être fournis avec une fiche technique d’information, ainsi que les recommandations d’utilisation. Ils doivent impérativement être complétés par d’autres mesures préventives :

Les bons gestes pour sécuriser la baignade des enfants

La surveillance par un adulte responsable

La protection d’une piscine par un dispositif de sécurité n’exclut pas sa surveillance, surtout en présence de jeunes enfants. Elle doit être complétée par la présence d’un adulte vigilant. L’adulte désigné pour surveiller les enfants, devra constamment les avoir dans son champ de vision, et rester proche du bassin. Rien ne doit le distraire (smartphone, discussion avec des amis, etc.), afin qu’il puisse réagir immédiatement, si un enfant se trouve en difficulté.

Quel que soit le plan d’eau, un enfant ne doit jamais se baigner ni rester à proximité seul, une vigilance absolue est indispensable. Si l’on doit s’absenter un moment, il faudra confier sa surveillance à un autre adulte de confiance.

Les autres mesures de prévention

Pour prévenir le risque de noyade, l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge est recommandé. Si l’enfant est trop jeune, on pourra dans un premier temps lui apprendre à flotter (aisance aquatique). Tant que l’enfant ne sait pas nager, il conviendra de lui faire porter des brassards, ou tout autre équipement de protection individuelle (EPI) homologué, lui permettant de flotter. Et ce, même s’il reste au bord de la piscine. Un bracelet anti-noyade peut être utilisé comme moyen de protection supplémentaire, mais il ne doit pas se substituer à un équipement homologué, ni à la vigilance d’un adulte. Il faudra aussi veiller à responsabiliser son enfant, en lui expliquant qu’il est dangereux pour lui d’aller seul dans la piscine, et qu’il doit toujours être accompagné d’un adulte.

À titre préventif, on gardera au bord de la piscine des éléments (bouée, perche), pour aider un enfant en détresse. Et surtout avoir un téléphone à proximité, pour être en mesure de contacter les secours au plus vite. Après avoir profité de la piscine, il faudra débarrasser le bassin de tous les objets. Sans oublier de veiller à systématiquement remettre en place le dispositif de sécurité, le réactiver, ou le verrouiller. Enfin, on peut recommander de suivre une formation de secourisme. Cela permet notamment d’exécuter les premiers gestes en cas de noyade, avant l’arrivée des secours.

Pour profiter de la piscine avec les enfants en toute sérénité, misez sur un dispositif de sécurité adapté, et ayez les bons réflexes !

Mise à jour le by fabien