Installer un spa chez soi

Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer en institut pour bénéficier d’un moment de détente et de bien-être dans un bain à remous. Grâce au spa gonflable, ce plaisir est désormais accessible à tout un chacun et il ne tient plus qu’à vous de vous aménager un coin détente zen à l’intérieur de votre maison. En effet, il suffit d’un peu d’espace pour pouvoir aménager votre coin balnéo détente dans votre véranda ou même dans la salle de bain, si la surface de celle-ci le permet. N’hésitez pas à vous inspirer des idées suivantes pour aménager votre espace comme un véritable spa professionnel.

Quelques précautions à prendre avant d’installer le spa en intérieur

Le spa gonflable est une option pour laquelle bon nombre de personnes optent, pour pouvoir bénéficier du luxe d’une telle installation à domicile, sans avoir à engager de lourds travaux. Ce type de spa offre même l’avantage de pouvoir être monté soi-même, sans qu’il y ait besoin de faire appel à un professionnel, et en plus, il sera opérationnel immédiatement.

Le spa gonflable peut être installé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Si vous avez choisi la première option, quelques précautions s’imposent pour pouvoir profiter pleinement de votre installation en toute sécurité.

Bien choisir la pièce où installer le spa

La première précaution est de choisir un spa dont la taille convient à l’espace où il sera installé. Il est certes tentant de succomber pour un modèle à 7 places pouvant accueillir toute une famille, mais il serait dommage que la pièce soit totalement encombrée. L’idée étant de faire de celle-ci un espace détente, prévoyez plutôt un bassin de taille moyenne permettant l’installation d’au moins une ou 2 assises et une petite table à proximité.

Ensuite, assurez-vous que le sol qui accueille le spa soit bien solide pour supporter le poids de celui-ci lorsqu’il sera rempli d’eau. Cette vérification doit être des plus minutieuses si vous envisagez de le placer sur un parquet.

Il sera également recommandé de choisir une pièce bien aérée avec une fenêtre ou une VMC par exemple, pour éviter l’accumulation de l’humidité. Si possible, installez le spa dans une salle dotée d’une évacuation d’eau.

choisir un spa gonflable

Le choix du spa

Une fois tous ces détails réglés, il ne vous restera plus qu’à choisir un spa gonflable à bulles ou à jets afin de profiter de moments de détente et de bien-être dans l’intimité de votre maison.

Les spas les plus basiques disposent d’une technologie leur permettant de créer des bulles pour accentuer l’effet relaxant de l’eau chaude. Ils feront donc l’affaire si votre budget est serré.

Par contre, si votre projet est de créer un espace digne d’un spa professionnel chez vous, préférez un spa qui combine à la fois la technologie de bulles et de jets, qui est plus indiqué si vous voulez profiter d’un massage en pression, produit par plusieurs jets d’eau puissants.

Idées d’aménagement de coin détente zen avec un spa

Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour créer un véritable coin détente digne d’un institut de soins et de bien-être chez vous.

Un espace zen sous votre véranda

La véranda est le lieu idéal où placer un spa si vous voulez profiter de votre bain à remous en intérieur tout en ayant une vue imprenable sur l’extérieur et cocooner pendant les périodes de grand froid. Placez un ou 2 fauteuils ainsi qu’une table à côté de votre installation pour que vous puissiez déposer vos serviettes ou vous asseoir après avoir profité d’un bon bain massant.

Décorez le tout avec quelques plantes en pot et prévoyez un éclairage que vous pourrez tamiser pour créer une atmosphère cosy pendant que vous vous détendrez. De petites guirlandes led par exemple, feront parfaitement l’affaire.

Notez que si vous voulez profiter des bienfaits de la chromothérapie (thérapie par la lumière et la couleur), vous pouvez opter pour un spa qui intègre des led de chromothérapie. Les jeux de lumière apporteront en plus un côté décoratif à votre aménagement.

Enfin, si vous manquez de place pour le mobilier, n’hésitez pas à investir également dans un spa gonflable doté d’appuie-têtes, de porte-verres, et même de sièges intégrés qui remplaceront efficacement les meubles.

Un coin spa dans sa salle de bain

décorer son coin spa à la maison

Votre salle de bain peut aussi accueillir son propre spa si elle est spacieuse. Pour ce faire, installez-le dans un coin de la pièce de manière à en faire un espace bien distinct du reste des sanitaires. Pour ce faire, délimitez-le avec quelques bancs où l’on pourra s’installer. Si vous ne voulez pas trop encombrer l’espace, vous pouvez aussi vous servir de plantes en pot qui sont en plus indiquées pour créer un espace zen. Le bambou la plante qui se marie le mieux avec ce thème.

Vous pouvez ensuite installer quelques étagères flottantes sur lesquelles vous placerez des bougies parfumées et des pots dans lesquels planter des bâtons d’encens à allumer pendant que vous serez dans votre bain.

Enfin, pour produire une ambiance zen à souhait, éteignez la lumière principale lorsque vous êtes dans votre spa et n’éclairez qu’avec des bougies.

Une pièce spéciale pour un spa zen en intérieur

Une pièce vide de votre maison ou de votre appartement peut très bien être transformée en espace bien-être si vous y installez votre spa gonflable. Elle sera encore plus adaptée si elle est installée au rez-de-chaussée, qui supportera mieux le poids de l’installation.

Pour transformer une pièce ordinaire en espace balnéo zen, vous devez tout miser sur la décoration. Une fois le spa installé, meublez la pièce avec quelques chaises ou bancs en bois et une petite table basse. Vous pouvez y poser quelques coussins pour réaliser un effet cocooning, et placer quelques produits de soins sur une console : huile parfumée, crème hydratante, brume… Attention toutefois à bien préciser que ces produits sont à utiliser après le bain ! Si vous ne voulez pas courir le risque de salir l’eau de votre spa gonflable, optez pour des livres, qui vous éviteront notamment de regarder compulsivement votre téléphone dans le bain et vous permettront ainsi de véritablement vous détendre.

Placez ensuite quelques rangées d’étagères au-dessus du spa où vous pourrez disposer des petites plantes vertes en pot, des bougies parfumées et des photophores.

Mise à jour le by La rédaction