La surveillance autour des piscines

Quoi de plus agréable qu’une piscine pour se rafraîchir lorsque la température monte ? Voici quelques conseils à suivre absolument pour vous amuser en toute sécurité…
Nombre de personnesPlusieurs adultes
TempsA tout instant
DifficultéIndispensable
BudgetSelon le mode de protection adopté

Se former

N’hésitez pas à suivre un stage de secourisme auprès de la Croix Rouge afin d’acquérir les quelques notions élémentaires qui pourront sauver la vie de votre enfant.

Une surveillance indispensable et effective

Il ne faut jamais se dire qu’un des adultes présent saura bien réagir si un problème survient. Il vaut mieux mettre en place des ‘tours de garde’. L’adulte désigné surveillera le bassin, les autres pourront faire autre chose.

Ce qu’il faut faire

  1. Désignez toujours un adulte pour surveiller la piscine. Si vous êtes plusieurs adultes, relayez-vous.
  2. Ne laissez jamais un enfant seul sans surveillance dans une piscine ou près d’un point d’eau, aussi petit soit-il.
  3. Surveillez toujours la piscine d’un coin de l’oeil, même si personne ne se baigne.
  4. Apprenez à votre enfant à nager le plus tôt possible. L’eau ne lui fera plus peur et cela vous laissera le temps de réagir s’il tombe dans une piscine.
  5. Expliquez-lui les risques plutôt que de lui interdire sèchement l’accès à la piscine.
  6. Jusqu’à ce qu’il sache nager, équipez-le toujours d’une bouée (brassards avec valves anti-retour, maillot-bouée, gilet gonflable).
  7. Evitez les bouées rondes qui se mettent autour de la taille. Elles se retournent trop facilement et l’enfant ne peut se rétablir de lui-même. Pour les même raisons, évitez les bouées sièges.

N’oubliez pas

Retirez tous les objets flottants
Lorsque vous vous éloignez de la piscine, ne laissez aucun objet flotter sur l’eau. Personne ne sera tenté d’aller les chercher. Assurez-vous également que le portillon de la clôture est bien fermé.

Piscine gonflable
Un enfant peut se noyer en 3 minutes dans 20 cm d’eau. Il est donc préférable de vider les piscines gonflables et de les retourner pour qu’elles ne se remplissent pas avec la pluie.

Les premiers secours
Rares sont les Français qui sont initiés aux gestes de premiers secours. Ils pourraient pourtant sauver bien des vies tous les ans.

Contactez la Croix-Rouge (08 36 67 15 15) ou la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (01 46 27 62 90) qui vous indiqueront le lieu de formation le plus proche de votre domicile.

Laisser un commentaire