Quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?

Qu’il soit destiné à accueillir votre bureau, à entreposer vos outils ou à devenir votre futur atelier de bricolage, vous devez choisir votre abri de jardin et sa taille en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Alors, quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?

Posez-vous les bonnes questions

Quelle taille et modèle choisir pour mon abri

Avant l’achat de votre abri de jardin, vous devez clairement définir son usage. Avez-vous besoin d’un lieu de rangement ou d’un lieu de vie ? Allez-vous bricoler dans votre abri ou seulement entreposer vos outils ?

Pour être sûr de la taille de votre abri, placez-vous à l’endroit ou celui-ci sera monté et vérifiez les volumes dont vous disposez. Mesurez la superficie dont vous avez besoin en tenant compte d’un espace supplémentaire (nécessaire pour l’entretien et les aménagements complémentaires tels que l’avancée du toit ou l’écoulement de l’eau).

Vous savez désormais ce que vous allez faire de votre abri de jardin et de la superficie dont vous avez besoin. Du cabanon à la petite maisonnette, du 4m2 au 30m2, choisissez le modèle qui vous correspond le plus.

L’abri de jardin de moins de 6m2 : un lieu de rangement

Un abri de cette superficie vous permettra de stocker du petit outillage, des vélos, voire une tondeuse. Privilégiez un abri de moins de 5 m 2 pour ne pas être sujet à la réglementation en matière de construction d’abri de jardin.

L’abri de jardin entre 6m2 et 14m2 : un atelier

Dans un abri d’une telle superficie, vous pourrez installer un établi en plus d’un espace de rangement. Vous pourrez alors bricoler à l’intérieur même de votre abri de jardin tout en disposant d’un espace de rangement suffisamment grand.

Vous devez vous demander si l’abri doit être isolé ou pas, totalement à l’abri de l’humidité ?
Par exemple, un abri de jardin en résine construit avec un sol auto clipsé directement sur le sol sera plus humide qu’un abri en bois posé sur une dalle de béton.
Un abri en bois sera plus isolé thermiquement d’un abri en métal.

L’abri de jardin de plus de 14 m2 : un véritable lieu de vie

A partir de plus de 14 m2, vous pouvez créer une véritable pièce à vivre comme par exemple une cuisine d’extérieur, une chambre d’ami pour l’été ou même un bureau. Il vous faut alors une hauteur minimale de 2.20 mètres pour pouvoir circuler sans contrainte et que ce lieu de vie soit agréable et pratique.

N’oubliez pas de prendre un modèle avec plusieurs fenêtres : votre abri de jardin doit pouvoir bénéficier de la lumière extérieure pour être un lieu de vie agréable.

Vous trouverez une large sélection d’abris de jardin ayant une dimension intérieure de moins de 20 m2 et n’ayant donc pas besoin de permis de construire.

Le conseil Facile

La dimension de la porte est une question à se poser avant de choisir son abri de jardin. Si vous devez y entreposer une grande tondeuse de jardin, vous rencontrerez quelques soucis si la porte s’avère trop étroite! Selon l’utilisation que vous aurez de votre abri, prenez les dimensions des objets que vous y entreposez histoire d’avoir une bonne à la bonne largeur !

Last Updated on by fabien

Laisser un commentaire