L’abri tunnel : le lieu de stockage par excellence

Pour tout besoin de stockage dans votre jardin, il existe de nombreuses options et installations pouvant s’adapter au mieux à vos besoins. Parmi ces options, on retrouve l’abri tunnel. Bien qu’il soit souvent utilisé par les professionnels du domaine agricole, il fait également peu à peu son apparition dans les jardins des particuliers. On vous en parle tout de suite, tout en vous donnant nos conseils pour choisir l’abri tunnel qui vous convient.

Différentes solutions de stockage pour votre jardin

Avant toute chose, vous devrez prendre le temps d’étudier vos options concernant les solutions de stockage disponibles pour les jardins :

  • L’abri tunnel. Bien qu’il s’agisse d’une solution de stockage plus rare chez les particuliers, l’abri tunnel est de plus en plus utilisé dans les jardins, pour vous apporter une zone de stockage supplémentaire, simple d’entretien et d’installation. Vous pourrez faire le choix d’y ranger tous les appareils qui vous servent pour l’entretien de votre jardin, l’utiliser à la manière d’un garage à vélo ou de rangements pour vos meubles de jardin, ou encore choisir d’y faire pousser vos plantes à l’abri du gel. Pour autant, il peut être moins esthétique que les autres solutions de stockage disponibles, et ainsi ne pas correspondre à toutes les envies.
  • Le cabanon de jardin. C’est l’une des solutions les plus courantes, pour un espace de stockage de dimensions modérées. Les cabanons peuvent être réalisés dans tout type de matériaux.
  • L’armoire ou le coffre de rangement. Cette option n’offre qu’un espace de stockage très limité, qui pourrait ne pas suffire à tous les particuliers.
  • La construction d’un garage. Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante, elle n’est pas toujours envisageable, et demandera un coût élevé.
  • ABri tunnel à installer dans son jardin

Qu’est-ce qu’un abri tunnel ?

Même si ce terme ne vous dit rien, il vous est certainement déjà arrivé d’en apercevoir, principalement sur les terres d’exploitations agricoles. Il s’agit d’un tunnel de stockage, réalisé à partir de structures arrondies, qui permet de stocker de nombreux éléments. Généralement, il est possible d’y ranger du matériel en tout genre, des véhicules, certaines personnes et professionnels font le choix d’y établir des plantations, ou de s’en servir d’abord pour le bétail.

ABri tunnel en polyesther poru animaux

L’abri tunnel est le plus souvent réalisé à partir d’une structure en acier, et présente des ouvertures faciles d’accès ainsi qu’un espace de stockage important, tout en étant disponible à un tarif intéressant, et simple et rapide à mettre en place. Pour autant, pour installer un tel abri dans votre jardin, vous devrez disposer d’une surface plane, sans oublier de choisir un abri tunnel aux dimensions adaptées. Il en existe de toutes les tailles, des plus grands (souvent davantage adaptés aux exploitations agricoles) aux plus petits, qui peuvent aussi être utilisés sous la forme de serres par les particuliers.

Comment choisir son abri tunnel ?

Le choix de l’abri tunnel vous intéresse pour votre jardin ? Dans ce cas, il vous reste à trouver l’abri qui pourra parfaitement s’adapter à votre espace extérieur. Tout d’abord, si vous ne savez pas encore où trouver votre abri tunnel, pensez à en parler autour de vous, afin de profiter des conseils de vos proches qui pourraient avoir déjà fait l’acquisition d’un tel abri. Pour votre choix, vous devrez prendre en compte les points suivants :

  • Les dimensions du tunnel. Comme expliqué plus tôt, il est possible de trouver des abris tunnel de dimensions variées, des plus vastes aux plus petits. Il existe également certains modèles d’abris tunnel dont vous pourrez adapter la taille selon vos besoins, pour profiter d’une surface de stockage plus ou moins étendue en fonction des périodes de l’année.
  • Votre budget. Bien sûr, votre budget est aussi un point déterminant pour choisir l’abri de jardin qui vous convient ! Le coût de l’abri tunnel dépend essentiellement de sa taille, et des matériaux utilisés pour sa réalisation.
  • Les matériaux utilisés. Bien que sa structure soit généralement réalisée en acier, l’abri tunnel peut ensuite être recouvert de différents types de bâches, présentant plus ou moins de résistance.

Avant de faire votre choix, pensez aussi à vous renseigner concernant les autorisations à demander en mairie pour l’installation d’un tel abri, qu’il s’agisse d’une demande d’autorisation de travaux, ou d’une demande de permis de construire.

Mise à jour le by fabien