Comment sécuriser votre abri de jardin et empêcher les effractions ?

Les cabanons de jardin sont une cible fréquente des voleurs. Non seulement ils sont souvent remplis d’outils de jardin et d’équipements de valeur mais ils sont aussi souvent plus accessibles que votre maison. Il est donc particulièrement important de sécuriser votre cabanon de jardin en bois.

1. Choisissez soigneusement l’emplacement

Idéalement, votre abri de jardin doit être positionné de manière à ne pas être visible de la rue mais pas au point de ne pas être visible de la maison. Si un voleur finit par le prendre pour cible, vous ne voulez pas qu’il puisse le faire sans être vu ? Choisissez de manière stratégique l’emplacement de votre cabanon, pour vous y aider consulter notre article sur « Comment trouver le meilleur emplacement pour son abri de jardin« .

2. Ancrez votre abri dans le sol

Si votre cabanon n’est pas ancré dans le sol, un voleur pourrait en soulever un côté pour accéder à vos affaires. Pour éviter que cela ne se produise, ancrez votre cabanon au sol. Envisagez d’utiliser des supports en L, des vis et des chevilles, ou de placer des parpaings à l’intérieur pour le rendre trop lourd à soulever. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même fixer le cabanon à un mur. Vous éviterez ainsi que votre abri ne soit emporté par le vent les jours de tempête.

3. Remplacez la charnière de la porte

La charnière de la porte de votre cabanon est l’un de ses points faibles. Elle est généralement fixée à l’aide de vis courtes qui se dévissent ou s’enlèvent facilement. Vous pouvez les renforcer en remplaçant les vis par des écrous et des boulons et en collant l’écrou au boulon à l’intérieur de la porte. Cela devrait dissuader les criminels d’essayer d’arracher la porte de votre cabanon.

4. Améliorez la serrure

Selon la qualité de votre abri de jardin, la serrure peut être facile à ouvrir. Un moraillon et un cadenas solide seront un moyen plus sûr et relativement peu coûteux de renforcer la sécurité de votre cabanon. Il est préférable d’opter pour un cadenas cher et de très bonne qualité plutôt que d’accumuler les cadenas bas de gamme qui attireraient l’attention.

5. Misez sur des fenêtres obscures

Si elles sont un véritable atout pour la luminosité, les fenêtres sont également un point faible dans la sécurité de votre cabanon. En effet, avec des fenêtres, les voleurs pourront voir si votre cabanon vaut la peine d’être cambriolé. Dans le cas où votre abri de jardin sert uniquement de lieu de stockage, vous n’avez pas du tout besoin de fenêtres. Vous pouvez masquer les fenêtres à l’aide de feuilles de sécurité autocollantes et opaques qui ont l’avantage d’empêcher le verre de se briser. Si vous travaillez dans votre remise et que vous avez besoin de lumière, pensez à installer des stores ou des rideaux, en veillant à ce qu’ils soient complètement fermés lorsque vous n’êtes pas là.

6. Installez une alarme

Même en prenant les précautions ci-dessus, un cambrioleur pourra toujours entrer par effraction s’il est conscient de vos efforts et s’il dispose des bons outils. C’est pourquoi l’installation d’une alarme pour les effrayer est notre prochain conseil pour un abri sécurisé. Placez un détecteur de mouvement dans le coin de la remise, ainsi qu’un détecteur de porte, et une sirène retentira chaque fois qu’un intrus sera détecté. Les équipements de jardin coûteux comme les tondeuses à gazon, les taille-haies et les biens familiaux comme les vélos ou les équipements de sport bénéficieront d’une protection supplémentaire.

7. Rangez vos outils la nuit

Laisser des outils dehors est mauvais pour la sécurité de vos biens. Non seulement vous semblez ne pas vous soucier de vos biens, mais les outils pourraient être utilisés pour entrer par effraction dans votre remise ou même dans votre maison. Essayez d’organiser votre cabanon à l’aide d’une planche à cheviller, de crochets et d’étagères de rangement. De cette façon, garder les outils bien rangés sera rapide et facile !

8. Utilisez une boîte de chantier pour les petits objets

Vous avez peut-être fait tout votre possible pour empêcher un cambrioleur de pénétrer dans votre remise, mais il peut arriver que vous soyez malchanceux et que vous oubliiez de fermer la porte derrière vous. Dans ce cas, vous pouvez aider à empêcher un cambrioleur de voir vos objets de valeur en les rangeant dans une boîte de chantier, en gardant vos outils hors de vue et en réduisant les risques de vol.

9. Attachez vos objets volumineux ou de valeur ensemble

En attachant vos objets de grande taille à l’aide d’un cadenas de vélo, vous pouvez rendre la tâche difficile aux voleurs qui veulent s’emparer de vos biens. Si vous attachez ensemble votre tondeuse à gazon et votre vélo avec un antivol, votre cambrioleur devrait être découragé.

10. Marquez vos biens

Si toutes les précautions ci-dessus sont prises, la probabilité qu’un cambrioleur vole vos biens est vraiment très faible. Toutefois, si l’impensable devait se produire, vous pouvez améliorer les chances de retrouver vos biens en les marquant avec un simple stylo à UV.

Last Updated on by fabien