Studio container : la solution pour avoir plus d’espace

Une famille qui s’agrandit ? Des enfants qui ont besoin de plus d’indépendance ? Besoin d’espace supplémentaire pour vous adonner à votre passion pour le bricolage ou pour l’art ? Au lieu d’entreprendre des travaux d’agrandissement coûteux et fastidieux, vous pouvez vous laisser tenter par le studio container. Il s’agit d’une solution d’agrandissement de maison de plus en plus prisée par les Français en raison de ses multiples avantages. Que ce soit pour un usage occasionnel ou régulier, le studio container peut répondre à tous les besoins. Mais est-ce une solution qui convient à tout le monde ? Tour d’horizon sur le studio container.

Les avantages d’un studio container

Constitués de plusieurs containers maritimes fixés entre eux avec une ossature métallique, les studios containers sont apparus pour la première fois en Chine dans les années 90. On les utilisait alors pour en faire des abris de fortune. Les Pays-Bas ont également tiré profit des containers en les utilisant comme matières premières pour la fabrication de résidences étudiantes dans les années 2000. Depuis, les studios containers n’ont cessé de gagner en popularité et sont aujourd’hui devenus un concept incontournable pour réinventer l’habitat moderne.

Si le studio container connaît autant de succès aujourd’hui, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique que pratique. Avec environ 14 millions de conteneurs hors service dans le monde, il est très judicieux de leur donner une seconde vie tout en profitant d’un espace fonctionnel et à petit prix. Outre l’aspect tendance, l’intérêt pour les studios containers s’inscrit en effet dans un souci d’économie financière.

studio container

Studio container : espace de vie modulable à souhait

De nombreux studios containers sont disponibles sous forme de structures modulaires préfabriquées, ce qui réduit le temps de construction. Certaines entreprises annoncent une livraison dans les 6 à 8 semaines à partir de la commande.

Que vous ayez besoin d’un espace supplémentaire pour une chambre d’ado, une chambre d’amis, une cuisine extérieure, un bureau indépendant, un atelier ou encore un abri de jardin, le studio container est personnalisable à souhait. Il est même possible d’en faire une piscine. De plus, un studio container repose sur des fondations légères et très faciles à mettre en place pouvant être réalisées au même moment que la fabrication du container, ce qui permet de gagner plus de temps.

Des coûts prévisibles

La plupart des travaux sont réalisés dans une usine pour un prix fixe. La livraison sur le site, la préparation du terrain, les fondations, le montage et les raccordements aux réseaux publics sont les seuls coûts variables. Dans tous les cas, la construction d’un studio container permettra de profiter de prix avantageux en raison de l’énorme gain de temps que cette solution permet de bénéficier. En effet, vous pouvez gagner jusqu’à 70 % de temps comparativement à une construction traditionnelle.

Une solution écologique

Transformer un container en un espace de vie demande généralement peu d’énergie. Si vous utilisez des containers d’occasion, vous contribuerez davantage à la réduction des déchets dans le monde. De plus, cela permet de préserver les ressources métalliques. L’impact écologique de la construction d’un studio container sera d’autant plus faible si le terrain à bâtir n’est pas trop éloigné du lieu d’entreposage des conteneurs.

Stabilité structurelle

Les conteneurs sont également « pratiquement indestructibles ». En effet, ils sont conçus pour supporter de lourdes charges, résister à des conditions climatiques difficiles, ainsi qu’à une mer agitée et peuvent également être facilement empilés les uns sur les autres pour créer une maison à étages. Leur stabilité structurelle rend ces maisons containers résistantes aux différentes intempéries, ce qui les rend sûres pour les zones sujettes aux catastrophes naturelles.

En général, un studio container à une durée de vie d’au moins 25 ans. Toutefois, il durera beaucoup plus longtemps s’il est bien entretenu ou s’il est doté d’un revêtement extérieur. Sachez également qu’il est possible de camoufler partiellement ou totalement l’aspect industriel des conteneurs en installant un revêtement extérieur comme le bois par exemple, ce qui rehaussera à coup sûr le design de votre studio.

Quels sont les inconvénients d’un studio container ?

Malgré leur praticité et leur robustesse, les studios containers présentent quelques inconvénients. Il vous faut donc bien peser le pour et le contre avant de vous décider à en installer un.

Isolation

Les conteneurs maritimes sont de grandes boîtes en acier, ce qui signifie qu’ils absorbent et transmettent très bien la chaleur et le froid. Cela complique le contrôle de la température à l’intérieur. Si ce problème peut être résolu en utilisant un isolant et une peinture adaptés, cela peut également conduire à des solutions moins respectueuses de l’environnement, comme l’installation de climatiseurs qui sont énergivores. L’isolation peut également réduire davantage l’espace intérieur déjà limité du conteneur.

Empreinte écologique

L’utilisation de conteneurs usagés comme éléments de construction est un moyen efficace de les recycler, mais l’empreinte écologique de ces structures semble encore plus importante qu’il n’y paraît à première vue. Avant que ces conteneurs puissent être habitables, ils doivent être entièrement traités, le revêtement de sol doit être remplacé ou scellé et toutes les ouvertures doivent être découpées à la torche.

Le transport et l’assemblage entraînent également des émissions de carbone. Il est également important de s’assurer que le constructeur élimine correctement les déchets produits par le traitement du conteneur.

installer un studio container

Risques pour la santé

Les conteneurs maritimes ne sont pas destinés à l’habitation et sont composés d’éléments susceptibles de nuire à la santé comme le chromate, le phosphore et les peintures à base de plomb utilisées sur les murs, l’arsenic et le chrome utilisés parfois pour traiter les planchers en bois du conteneur afin de prévenir les infestations de parasites.

Des entretiens réguliers nécessaires

La rouille est le problème le plus courant qui peut réduire la durée de vie d’un conteneur maritime. Il est donc important d’inspecter votre studio container régulièrement et de rechercher toute tache de rouille, notamment si celui-ci a été fabriqué avec un conteneur d’occasion. Toute zone problématique doit être traitée et réparée à temps pour réduire les risques de détérioration.

En conclusion, les studios containers sont une excellente alternative à l’agrandissement d’une maison. Ils offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. De plus, avec un temps de construction considérablement réduit par rapport à une construction traditionnelle, cette solution est beaucoup plus économique. Toutefois, vous devez tenir compte des problèmes d’isolation et de toxicité potentiels. Assurez-vous ainsi que le constructeur livre un studio sain et durable avant de passer commande.

Quelles alternatives ? Le cas du studio de jardin

Les studios de jardin représentent des alternatives particulièrement intéressantes en raison de la facilité d’installation, leur grande solidité et les différentes options disponibles : duplex, plain-pied. Vous pouvez utiliser un studio de jardin pour divers usage : bureau, local professionnel, cabinet de praticien.

Autant de possibilités qui séduiront de nombreux particuliers !

Mise à jour le by La rédaction