Comment bien choisir son abri de voiture ?

De nos jours, pour protéger les voitures contre les intempéries en l’absence d’un garage, beaucoup optent pour un abri de voiture. Également appelé carport, il s’agit d’un garage d’appoint pratique et abordable. En plus d’apporter la protection nécessaire à votre engin, il constitue une touche décorative significative pour l’extérieur de la maison. Si vous envisagez d’installer un tel équipement, voici les critères importants pour choisir le bon.

Faites attention au type et à la forme d’abri de voiture

Lorsque vous êtes à la recherche d’un abri de voiture, vous vous rendrez rapidement compte qu’il en existe différents types. Votre choix devra ainsi se faire en fonction de l’emplacement et de vos besoins réels. Pour les petites cours par exemple, il est compliqué, voire impossible, de pouvoir installer une structure fixe. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers un carport en kit autoportant ou un modèle gonflable qu’il est possible de monter et démonter à tout moment.

Il est aussi possible de choisir un abri de voiture adossé contre un mur qui offre une grande stabilité et une excellente protection. Pour ce qui est la forme de l’abri de voiture, vous ferez véritablement votre choix selon vos préférences. Privilégiez toutefois des abris en parfait accord avec l’architecture de la maison pour un beau rendu. Si vous avez par exemple une maison au style moderne, elle sera davantage mise en valeur avec un abri au design contemporain.

Abri voiture moderne avec bardage bois

Tenez compte des dimensions pour faire le bon choix

Ce critère dépendra essentiellement de l’espace extérieur dont vous disposez. Ainsi, plus votre abri sera large, plus votre voiture sera bien couverte. Le choix selon la dimension dépendra aussi du type et du nombre de voitures. Si l’abri doit servir pour une berline par exemple, une hauteur de 2,3 m ainsi qu’une largeur de 3 m et une longueur de 5 m sont suffisantes. Il faudra ainsi choisir un modèle de carport avec une plus grande capacité de couverture si vous avez un 4×4. Pour les propriétaires avec deux voitures, un abri double pourrait être un choix judicieux. Dans tous les cas, avant de procéder à un quelconque achat, prenez la peine d’avoir les bonnes dimensions pour ne pas faire le mauvais choix.

Optez pour le bon matériau de fabrication de la structure

Un dernier point et pas des moindres à prendre en compte pour le choix de l’abri de voiture reste les matériaux de la structure. Sur le marché, ces équipements sont proposés dans des matériaux différents tels que le bois, l’aluminium ou encore la bâche. Votre décision devra prendre en compte la durabilité de la structure, le prix, mais aussi l’esthétique de ce type d’abri de jardin. Pour une bonne résistance, l’abri en aluminium est un excellent choix. Mais pour apporter une touche naturelle et rustique, optez pour un modèle en bois.

N’oubliez surtout pas de prêter attention à la toiture qui joue un rôle essentiel dans la protection de votre engin. Il est important qu’elle soit galvanisée pour offrir une bonne résistance face aux intempéries et aux rayons de soleil.

Abri voiture autoportant en bois et couverture en tuiles

Quel type d’ouverture choisir ?

Lors de l’installation de votre abri de voiture, vous devrez également prendre en compte le type d’ouverture. Pour faire votre choix, tout dépendra de la taille de votre abri, et du niveau de praticité recherché. Vous pourrez par exemple faire le choix d’une porte battante classique, simple ou double, ou opter pour une porte coulissante, qui vous permet de gagner de la place à l’intérieur de votre abri.

Outre l’ouverture destinée à votre voiture, vous pourrez également faire le choix d’ajouter un porte de l’autre côté de l’abri, pour un accès rapide.

Y-a-t’il des démarches administratives à prendre en compte concernant l’installation d’un carport ?

Qu’il s’agisse de l’installation d’un carport ou d’un garage pour votre voiture, il faut savoir que ces installations sont soumises à la taxe d’habitation, s’agissant de dépendances. Concernant l’installation de ces abris, aucune démarche administrative ne sera nécessaire pour un carport d’une surface inférieure à 5 m2. Pour autant, un carport de cette taille se destine plus particulièrement aux vélos ou aux motos, et dans le cas d’une voiture, vous pourriez avoir besoin d’un abri d’une surface supérieure.

Dans ce cas, si votre abri mesure de 5 à 20 m2, vous devrez réaliser une déclaration des travaux en mairie. Pensez également à consulter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols de votre commune, plus particulièrement pour la construction d’un abri supérieur à 20 m2, qui nécessitera l’obtention d’un permis de construire.

L’entretien de votre abri de voiture

Vous avez fait votre choix pour le type d’abri de voiture qui correspond le mieux à vos besoins, et aux dimensions de votre voiture ? Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à assurer un entretien régulier de votre garage ou de votre carport, en fonction des matériaux utilisés. Dans le cas du bois, l’entretien peut nécessiter le passage d’une huile protectrice de manière annuelle.

https://youtu.be/6B0R8eQ31BU

Mise à jour le by fabien