Maladies héréditaires et vices rédhibitoires

Lorsqu’un chiot présente les signes d’une maladie qualifiée de vice rédhibitoire, l’acheteur peut demander à l’éleveur le remboursement intégral du chiot. Voici la liste des maladies héréditaires concernées…
Les maladies héréditaires

Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours francs après l’acquisition du chiot. La rédaction d’un certificat préalable par un vétérinaire n’est pas nécessaire.

La dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche)
C’est une affection héréditaire qui touche essentiellement les grands chiens.
[ Notre article ‘La dysplasie de la hanche‘ ]

L’ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie)
Les chiens pubères ne présentent alors qu’un seul ou aucun testicule en place (dans les bourses). Le ou les testicules peuvent être positionné(s) soit dans l’abdomen, soit coincé(s) au niveau de l’aine.

Il s’agit d’une anomalie héréditaire qui n’entraîne la stérilité de l’animal que si les deux testicules sont ectopiques. Les testicules ectopiques peuvent devenir cancéreux avec le temps ou se tordre, ce qui entraîne une douleur abdominale importante pouvant mettre en péril la vie du chien.

Chez le jeune chien impubère, il est possible de tenter de faire descendre le testicule par un traitement hormonal. Chez l’adulte, mieux vaut opérer afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s).

A savoir : le diagnostic d’ectopie testiculaire ne peut être définitif qu’après l’âge de 10 semaines et la loi sur les vices rédhibitoires ne concerne, pour cette maladie, que les animaux de plus de 6 mois. Dans la mesure où les chiots sont souvent achetés vers l’âge de 2 à 3 mois, le recours en justice pour vice rédhibitoire est alors impossible !

L’atrophie rétinienne
L’atrophie rétinienne entraîne une perte de vision plus ou moins importante et précoce. Elle peut être héréditaire ou acquise à la suite d’une maladie (maladie de Carré, diabète, glaucome…).

A savoir : le délai d’action étant de 30 jours, on ne peut intenter une action en rédhibition que pour les races chez lesquelles la maladie est décelable de façon précoce.

Laisser un commentaire