La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie très répandue chez de nombreuses races de chien. C’est une anomalie de développement de la hanche. Si elle n’est pas traitée, elle débouchera sur l’apparition progressive d’arthrose…
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?

C’est une anomalie de développement de la hanche qui, si elle n’est pas traitée débouchera sur l’apparition progressive d’arthrose et d’une déformation de la cavité.

Toutes les races peuvent être affectées par la dysplasie de la hanche. Les chiens de races moyenne et grande sont toutefois plus touchés. Citons notamment les retrievers (labradors et goldens), le chow-chow, le Rottweiler, le terre-neuve, le Saint Bernard, le bull-mastiff…

La cause de la maladie
La dysplasie de la hanche est certes une maladie héréditaire, mais certains facteurs environnementaux peuvent aussi influencer l’apparition et/ou la sévérité de la maladie. Ainsi, le régime alimentaire, l’excès d’exercice et les traumatismes articulaires jouent également un rôle important.

Les symptômes

La dysplasie de la hanche est une maladie difficile à détecter. Quelques signes doivent cependant vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Difficultés à se lever, à monter les escaliers,
  2. Troubles locomoteurs,
  3. Boiteries, sautillements, déhanchements, roulements, démarche chaloupée,
  4. Douleurs (elles apparaissent vers 6-8 mois),
  5. Membres fortement engagés sous le corps,
  6. Au contraire, forte hyper extension vers l’arrière,
  7. Echappées au moment du tourner,
  8. Arrêt dans les grands efforts,
  9. Intolérance à l’exercice, refus des obstacles.

Consultez alors votre vétérinaire qui procédera à un examen de votre chien. Une radio confirmera éventuellement le diagnostique.

Traitement de la maladie

Aucun traitement ne peut éliminer totalement la maladie. Leur but sera donc de soulager la douleur et de redonner à l’animal une belle qualité de vie. Le vétérinaire choisira, au cas par cas, de recourir à l’administration d’antalgiques ou à la chirurgie pour réduire la luxation articulaire à l’aide d’une prothèse de hanche ou d’autres techniques. Ces interventions sont complexes et onéreuses.

Dans tous les cas, la prévention demeure le meilleur traitement.

Un vice rédhibitoire

La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien. Cela signifie que vous êtes en droit de demander le remboursement intégral du chien s’il vous a été vendu avec ce vice caché.

Vous disposez alors d’un délai légal de 30 jours après livraison de l’animal pour assigner le vendeur en justice (au tribunal d’instance). Sachez toutefois qu’en raison du développement souvent tardif des signes de la maladie, il arrive fréquemment que le propriétaire ne la détecte qu’après cette date. Votre seul recours légal pour demander la nullité de la vente doit être fondé soit sur une erreur de la qualité substantielle de l’animal acheté (l’animal ne correspond pas à l’utilisation que vous souhaitiez en faire et que vous aurez précisée au moment de l’achat), soit sur le dol (vente d’un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause, mais vous devrez le prouver…).

Dans tous les cas, vous n’obtiendrez jamais plus que le simple remboursement du chien.

A savoir
Si des frais médicaux ont été engagés sans l’accord du vendeur pour le traitement de la maladie, celui-ci ne sera pas tenu de vous les rembourser.

Laisser un commentaire