Maladies contagieuses et vices rédhibitoires

Lorsqu’un chiot présente les signes d’une maladie qualifiée de vice rédhibitoire, l’acheteur peut demander à l’éleveur le remboursement intégral du chiot. Voici la liste des maladies contagieuses concernées…
Les maladies contagieuses

La maladie de Carré
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire dans les 8 jours francs après la livraison du chiot (c’est-à-dire huit journées calendaires complètes, quel que soit le jour de livraison du chiot). Si l’animal meurt ou est abattu, ce délai est reporté à 15 jours à compter de la mort.

Cette maladie provoque chez le chien la mort ou des séquelles nerveuses irréversibles. Elle est malheureusement indétectable en période d’incubation. Pour engager la responsabilité du vendeur et demander son remboursement, il vous faudra prouver que le chien était bien porteur du virus au moment de la vente (antériorité du vice à la vente).

L’hépatite de Rubarth
Le délai d’action est fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis dans les 6 jours francs après l’acquisition du chiot.

Selon sa gravité, cette maladie peut entraîner la mort ou une destruction progressive du foie. Elle se traduit par des diarrhées, des douleurs abdominales, un abattement important…

Elle n’est pas non plus détectable en période d’incubation.

La parvovirose canine
Le délai d’action en rédhibition est fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis par le vétérinaire dans les 5 jours francs après l’acquisition du chiot.

Egalement mortelle, elle se manifeste par une gastro-entérite et une diarrhée importante contenant parfois du sang.

Que faire ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’emmener votre chiot chez le vétérinaire dans les jours qui suivent son acquisition afin de vérifier son état de santé et la possible présence d’un de ces vices rédhibitoires. Ce dernier rédigera alors un certificat de suspicion.

Laisser un commentaire