Bien nourrir son chien

L’alimentation de votre chien est primordiale dès son plus jeune âge. Si vous nourrissez mal votre compagnon, celui-ci pourrait bien un jour avoir de sérieux problèmes de santé ou psychologiques.
Les principes de base

Bien sûr, tous les chiens n’ont pas besoin de la même alimentation, mais certains principes de base restent valables. Pour commencer, nourrissez votre chien avec une alimentation variée (viande, riz très cuit, pâtes, céréales en flocons…). Vous pouvez lui donner de la viande en morceaux s’il ne trie pas trop ses aliments. Cela aura en plus l’avantage de le faire mastiquer. Vous pouvez également ajouter des fruits qui sont excellents pour son organisme (pomme, banane…).

Un repas devra idéalement être constitué de 50% de viande et de 50% de céréales, de riz ou de pâtes.

Les aliments interdits

De nombreux aliments lui sont par contre interdits : sucre, bonbons ou chocolat. Ne lui donnez pas non plus de poisson avec des arêtes, les petits os de volailles, des os de gibier (lapin).

Vous devez également éviter de lui donner du lait, du fromage fermenté ainsi que du pain.

Nourrir un chiot

Un chiot devra avoir une alimentation bien spécifique entre 6 semaines et 8 mois afin de lui assurer une parfaite croissance.

Le premier impératif sera de lui donner 4 repas entre 3 et 4 mois. Ces repas seront constitués :

matin et goûter : céréales, biscuits, lait ou yaourt.
Déjeuner et dîner : riz ou croquettes de céréales, viande maigre hachée, fromage râpé, vitamines D et calcium, ultra levures et des légumes écrasés. Vous rajouterez 2 ou 3 fois par semaine un jaune d’oeuf. Nous vous conseillons toutefois de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Laissez votre chien manger à sa vitesse, et ce même s’il vous semble que c’est un petit peu rapide.

Au 3ème mois, supprimez un des repas lactés. Votre chien devrait passer de lui-même à 2 repas à partir de 10 mois (un léger le matin, et un autre plus conséquent le soir).

Laisser un commentaire