Entretenir les yeux d’un chien

Pour leur protection, les yeux produisent des larmes qui s’écoulent dans le nez par les canaux lacrymaux. Chez certaines races, ces canaux ont une forme trop courbe. Ils se bouchent et les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’oeil…
Temps10 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

[ Notre article ‘Mettre des gouttes dans les yeux d’un chien‘ ]

Il vous faut

&#149 Une solution nettoyante et désinfectante,
&#149 Un coton-tige,
&#149 Un tissu non pelucheux.

Quand ?

Les chiens à problème
Chez les chiens sujets à problème ou ayant déjà souffert d’une affection oculaire, procédez 2 fois par semaine environ afin d’éviter l’apparition ou la récidive du problème.

Les autres chiens
Nettoyez les yeux des autres chiens dès l’apparition d’un écoulement aux coins des yeux. Renouvelez l’opération 2 à 4 fois par semaine. Par grands vents, ces écoulements peuvent aussi être dus à la présence de poussières ou de pollens. Là encore, il faudra nettoyer les yeux de votre animal.

Pourquoi nettoyer ?

Pour leur humidification et leur protection, les yeux produisent des larmes qui s’écoulent ensuite dans le nez par l’intermédiaire des canaux lacrymaux (deux petits canaux qui débutent dans le coin interne de l’oeil). Chez la plupart des races, ces canaux sont droits et tout se passe sans intervention externe. En revanche, chez d’autres races, notamment celles dont le crâne est globuleux (shi-tzus, yorkshires, caniches, bichons, cockers, épagneuls), ils ont une forme trop courbe pour que les larmes puissent s’écouler d’elles-mêmes. Les canaux lacrymaux se bouchent souvent et les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’oeil en formant des traces rouges ou brunâtres caractéristiques.

Comment procéder ?

  1. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous proposera une solution nettoyante et désinfectante adaptée.
  2. Avec un coton-tige ou un tissu non pelucheux imbibé de cette solution, rincez-lui ses yeux de haut en bas et essuyez le surplus qui a coulé sur les poils.
  3. Cette manipulation sera grandement facilitée si vous lui en avez donné l’habitude dès son plus jeune âge.

    Attention
    Si des rougeurs persistent ou si votre chien garde l’oeil fermé, consultez votre vétérinaire rapidement. Le mal peut être autre.

Laisser un commentaire