Soulager l’arthrite canine

Il n’existe pas de solution miracle pour soigner l’arthrite canine. Vous ne pourrez que contribuer à réduire la douleur et l’aider à retrouver une certaine mobilité…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques eurosComment procéder ?

Trouvez le juste équilibre
Les animaux qui souffrent d’arthrite ont besoin de repos pour réduire l’inflammation des articulations : plus vous lui ferez faire d’exercice, plus les articulations seront sollicitées et se détérioreront. Attention, ‘peu d’exercice’ ne signifie pas ‘pas d’exercice du tout’ pour ne pas trop réduire son tonus musculaire et maintenir une certaine souplesse des articulations. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver le juste équilibre. Dans tous les cas, évitez les efforts intenses, prolongés ou qui provoquent une boiterie marquée.

Au fur et à mesure de ces exercices et si votre chien ne présente pas les signes manifestes de l’arthrite (boiterie, douleur, réticence à marcher…) prolongez un petit peu leur durée. Sinon, réduisez-les. Les meilleurs exercices sont des balades entrecoupées de périodes de repos et la natation qui ménage les articulations.

Attention au surpoids
L’alimentation d’un animal souffrant d’arthrite est à surveiller pour deux raisons évidentes :

  • Il fait moins d’exercice et aura tendance à prendre du poids.
  • Le surpoids accélère la détérioration des articulations.

Soulager la douleur
Demandez conseil à votre vétérinaire : il existe de nombreux produits qui soulagent les chiens atteints d’arthrite (suppléments alimentaires, anti-inflammatoires…).

La chirurgie
La chirurgie (soudure des os, pose d’une prothèse) est rarement le traitement adéquat contre l’arthrite mais sachez qu’elle peut contribuer à réduire la douleur ou à rétablir une certaine mobilité.

Laisser un commentaire