Mettre son chien au régime

Lorsqu’un chien souffre d’obésité, le remède est le même que pour l’homme : faire de l’exercice et réduire les apports caloriques. Prenez tout de même conseil auprès d’un vétérinaire…
TempsPlusieurs semaines
DifficultéContraignant
Budget30-40 euros/semaine

Il vous faut…

&#149 Prendre conseil auprès de votre vétérinaire,
&#149 Une alimentation équilibrée, peu riche en calories.

Avant de commencer

Avant de mettre votre chien au régime, prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vérifiera :

  • Qu’aucun problème de santé n’est à l’origine de cette obésité,
  • Que votre animal peut suivre un régime amaigrissant sans risque pour sa santé.

Après avoir pesé votre chien, il déterminera quel poids il doit perdre et en combien de temps. L’objectif n’est pas de le faire revenir à son poids normal en quinze jours.

Quelle alimentation ?

Votre vétérinaire vous informera de la composition de ses repas amaigrissants. Sachez qu’il existe des aliments amaigrissants, équilibrés mais moins riches en calories que les aliments ordinaires. A ne pas confondre avec les aliments ‘light’ vendus dans le commerce qui ne sont recommandés que pour maintenir un poids idéal ou prévenir l’obésité.

Comment procéder ?

  1. Donnez à votre chien sa ration alimentaire quotidienne en 3 ou 4 petits repas plutôt qu’en un ou deux gros repas. La dépense énergétique sera plus grande.
  2. Eloignez votre chien de la cuisine dès que vous y travaillez. Ainsi, vous ne serez pas tenté de lui donner les déchets qu’il vous réclame.
  3. De même, ne le lui donnez plus les restes de vos repas et si vous le faisiez auparavant, ne le nourrissez plus non plus pendant le repas.
  4. Interdisez-vous de lui donner des biscuits pendant la journée.
  5. Chaque jour, prévoyez au moins deux marches rapides de 15 à 20 minutes chacune avec votre chien.
  6. Pendant le régime, surveillez la perte de poids en le pesant toute les semaines, au même moment de la journée et avant le premier repas. Reportez les résultats sur un petit graphique.

Important
Un animal au régime doit être nourri par son maître et doit manger seul. La compétition incite à la consommation…

Après le régime
Lorsque le poids souhaité au début du régime est atteint, votre chien doit être ré-examiné par votre vétérinaire et son alimentation modifiée pour qu’il ne continue pas à perdre du poids.

Ne reprenez pas non plus les mauvaises habitudes perdues pendant le régime : les gâteries entre les repas et les restes lui sont toujours interdits. Continuez aussi à lui faire faire de l’exercice et à le peser régulièrement.

Laisser un commentaire