Les maladies des chiens

Un chien en bonne santé est un chien qui a un bon appétit, l’oeil clair, le poil luisant, des selles normales, la truffe froide et une température entre 38° et 38°5.
Comme pour les chats, les chiens de race sont plus délicats que les autres et supportent moins bien un changement d’alimentation, une période de stress ou tout autre événement qu’il n’a pas l’habitude de rencontrer.

Les puces

Les puces qui se logent souvent dans le poil des chiens peuvent transmettre plusieurs maladies ainsi que des vers. C’est pourquoi il faut systématiquement traiter l’animal avec des poudres, un collier ou à défaut un bain prolongé d’eau chaude.

Les tiques

Au printemps, les herbes en sont pleines. Elles se fixent à l’animal essentiellement au niveau du poitrail et des oreilles. La tique transmet la piroplasmose qui est une maladie du sang. Vérifiez donc fréquemment votre animal pour l’en débarrasser le plus tôt possible. Dans le cas où il a une tique, ne l’arrachez pas directement. La tique est composée d’une tête et d’un gros corps. Si vous l’arrachez, la tête restera dans la peau et le danger ne sera pas écarté.

Prenez alors un coton imbibé d’éther, de pétrole ou d’alcool et plaquez le sur la tique pendant 30 secondes puis ôtez la tique.

Les parasites intestinaux

Ils se repèrent principalement par des vomissements de l’animal et des démangeaisons de l’anus et du périnée. Chaque type de ver a son vermifuge spécifique. Aussi, amenez votre animal chez le vétérinaire pour qu’il puisse déterminer l’intrus.

Les démangeaisons

Dans le cas de démangeaisons, rougeurs, et endroits du pelage dégarnis, consultez au plus vite votre vétérinaire car il peut s’agir de la gale qui est un parasite microscopique très contagieux. Cela peut également être dû à de l’eczéma ou à une allergie, mais seul votre vétérinaire sera capable de le soigner correctement.

Les otites

Si jamais vous vous rendez compte que votre animal est atteint d’une otite, vous devez l’amener directement chez le vétérinaire. L’otite est causée par des champignons, des microbes ou des graines qui ont pénétré dans le conduit auditif.

Les symptômes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une otite sont les suivants : inflammation, dépôt noir, écoulement et démangeaisons.

La vaccinations

Certaines affections graves peuvent être prévenues par la vaccination. Parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera suivant les risques qui existent dans votre région d’habitation.

Laisser un commentaire