Marre de la pub dans ma boîte aux lettres !

Marre de ces centaines de prospectus qui inondent votre boîte aux lettres tout au long de l’année ? Voici quelques conseils à suivre pour que cessent ces pratiques…
Temps1 heure
DifficultéFacile
BudgetGratuit

A savoir

La législation française reconnaît à chacun le droit de s’opposer à l’utilisation ou à la cession des données nominatives le concernant… Bien sûr, c’est à vous de manifester votre opposition.

Comment procéder ?

Pour faire cesser ces prospectus publicitaires qui inondent votre boîte aux lettres, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Pour commencer

  1. Adressez-vous à votre agence commerciale France Télécom pour demander votre inscription sur la liste orange. Ce service est gratuit. Il a pour effet l’exclusion des coordonnées du demandeur des listes commercialisées par France Télécom pour les besoins des entreprises.
  2. Inscrivez-vous à la liste Robinson Stop-Publicité (inscription par courrier : Liste Robinson-Stop Publicité, UFMD, 60 rue la Boétie, 75008 Paris). Cette liste est gérée par la FEVAD et l’Union Française du Marketing Direct (UFMD). Cette liste a le même effet que la liste orange mais concerne les listes utilisées ou louées par les sociétés adhérentes au syndicat de la vente à distance.
  3. Précisez, chaque fois que vous effectuez un achat par correspondance, que vous refusez que votre nom soit utilisé dans un fichier amené à être loué.
  4. Ecrivez aux sociétés de VPC dont les courriers sont insistants pour leur demander de ne recevoir que les catalogues à l’exclusion de tout autre message publicitaire.

Une action plus militante
Si malgré tout vous continuez à recevoir dans votre boîte aux lettres des publicités indésirables, vous pouvez peut-être essayer ces quelques méthodes plus ‘militantes’ :

  1. Apposez sur votre boîte un autocollant ou une étiquette exprimant votre refus.
  2. Lorsque les prospectus vous ont été nommément adressés, renvoyez-les à l’expéditeur, sans timbrer, après avoir rayé votre nom et marqué ‘refusé’ sur l’enveloppe.
  3. Si la publicité a seulement été déposée dans votre boîte aux lettres, renvoyez-la dans une enveloppe sans timbre à la société vantée par le prospectus.

L’atout d’une plaque de boîte aux lettres personnalisée

En plus du souhait d’éviter la réception de pubs en tout genre dans votre boîte aux lettres, vous pourriez également souhaiter la personnaliser. Il est possible de l’adapter à votre image et au design de votre maison, tout en affichant clairement votre position contre la publicité. Pour cela, différentes options sont possibles, dont l’ajout d’une plaque personnalisée.

  • La plaque de boîte aux lettres vous permet d’afficher clairement votre nom et prénom, tout en faisant en sorte que ces précieuses informations ne disparaissent pas dans le temps. Très résistante, vous la trouverez dans différents matériaux selon vos préférences, que ce soit en laiton, en plexiglas, ou encore en aluminium. De cette manière, vous pourrez vous assurer que votre postier ne se trompe pas de boîte aux lettres au moment de vous remettre votre courrier !
  • En plus de l’ajout de cette plaque, pour limiter l’arrivée de la publicité, pensez à placer une plaque stop pub sous la plaque de boite aux lettres. Là encore, cette plaque sera beaucoup plus résistante que les stickers dont vous pourriez vous servir. Elle vous permet d’afficher clairement votre refus de publicité, et restera visible à mesure des années. Même si cette plaque pourrait ne pas totalement stopper l’arrivée de publicités dans votre boîte aux lettres, elle fera tout de même office de barrière pour la grande majorité !

En plus de ces idées, pour une personnalisation complète de votre boîte aux lettres, pourquoi ne pas la repeindre d’une couleur assortie à votre maison ? C’est un moyen de laisser libre court à votre imagination, tout en faisant en sorte de laisser transparaître votre envie de limiter l’arrivée des publicités. Plus le message est clair, et plus votre souhait aura de chances d’être respecté !

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire