La fin des e-mails gratuits

Devrons-nous bientôt payer pour avoir et utiliser son adresse e-mail ? C’est en tout cas la question que pose, le plus sérieusement du monde, le journaldunet dans un article récent…
L’affirmation pourrait paraître étonnante. Certes, le modèle du tout gratuit, qui a permis la démocratisation d’Internet, a du plomb dans l’aile depuis quelques mois, mais de là a penser que les mails gratuits seraient également touchés… Le journaldunet vient pourtant d’évoquer le problème dans un article récent qui soulève bien des interrogations et des incertitudes.
‘Qui dit Ko, dit euros’

Le magazine en ligne indique que les adresses e-mails gratuites pourraient vivrent leurs derniers mois. Les e-mails envoyés, reçus et donc stockés par ces derniers sont de plus en plus lourds, avec de nombreuses images et bannières publicitaires ce qui représente un coût d’hébergement de plus en plus important, que les revenus publicitaires ne suffisent plus à financer. ‘Qui dit Ko, dit euros’, rappelle le journaldunet.

Certains portails sont déjà passés à un modèle payant

Plusieurs portails anglo-saxons ont dores et déjà annoncé leur intention d’arrêter ou de monétiser leur offre gratuite de mail, à commencer par AltaVista qui suspendra son service de mails gratuits à partir du 31 mars prochain. Le portail, qui s’efforce depuis quelques mois de recentrer ses activités sur la ‘pure recherche Internet’ ne propose plus que la consultation des mails pour les abonnés déjà inscrits et invite désormais ses internautes à se reporter vers Yahoo Mail, Lycos Mail et Hotmail. Ce dernier propose d’ailleurs déjà au Etats-Unis une version premium (19 dollars par an pour disposer, par exemple, d’un anti-virus) et compte étendre la monétisation de son offre dans le monde.

Au Royaume-Uni, le portail Another.com vient d’étendre son offre payante sur les mails à l’ensemble de ses abonnés. Depuis novembre dernier, les nouveaux inscrits doivent débourser 15 livres par an pour bénéficier d’une adresse. Désormais tous les abonnés, soit 1,7 million de membres, devront payer cette somme pour conserver leur adresse.

Un avenir encore incertain…

Tous les acteurs du mail gratuit ne sont pas encore prononcés. Ne doutons pas qu’ils étudieront avec précision les taux de conversion aux modèles payants…

Le journaldunet donne note par exemple que Daum Communication, éditeur Sud-Coréen du service de mails gratuits Hanmail.net (24 millions d’adresses créées), a exploré une autre voie : mettre en place une commission pour les émetteurs de mass-mailings afin de compenser les coûts techniques. Les mails reçus en grande quantité ne sont délivrés aux destinataires qu’après le paiement de cette dîme. Une décision qui a provoqué une fronde parmi les éditeurs de sites coréens.

[ Lire l’article du journaldunet ]

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire