Vigitox ou comment savoir ce que vous achetez

Savez-vous que des biens de consommation courante (rouge à lèvre, dentifrice…) peuvent contenir des toxines qui se logeront dans votre organisme ? Greenpeace vous aide choisir une marque propre…
Un constat alarmant

En page d’accueil de ce site, Greenpeace dresse un constat alarmant : ‘100 000 molécules chimiques industrielles sont en libre circulation dans nos produits de consommation sans évaluation de leur toxicité pour l’homme et l’environnement. D’autres sont reconnues dangereuses, cancérigènes ou toxiques pour la reproduction, mais rien n’empêche leur incorporation dans les produits de consommation.’

Des centaines de substances persistantes et bioaccumulables ont dors et déjà envahi l’environnement, la chaîne alimentaire et le corps humain.

Quels sont les produits nocifs ?

Greenpeace a donc questionné les principales entreprises européennes productrices de biens de consommation pour tenir le public informé de leur éventuel nocivité. Suivant les réponses des industriels, sont classés :

Suivant les réponses, sont classés :

les produits sans garantie d’absence de ces substances toxiques ; ou dont la marque propriétaire a refusé de répondre à Greenpeace.
les produits susceptibles de contenir encore des toxiques mais dont les marques propriétaires ont prouvé qu’elles effectuaient une démarche de substitution.
les produits garantis sans aucun des toxiques préoccupants.

Ainsi, vous serez informé que l’on retrouve dans tel dentifrice tel ou tel produit susceptible de se retrouver dans votre foie ou dans le lait maternel.

Comment s’engager ?

Greenpeace vous propose sur son site de vous engager afin que soit demandée une nouvelle législation aux députés européens, d’utiliser votre pouvoir de consommateur pour faire pression sur les entreprises qui ont été identifiées.

Aller plus loin

Le site Vigitox
La liste des produits analysés
Comment agir ?
Le site de Greenpeace

Laisser un commentaire