Attention aux cases à (dé)cocher

Attention aux formulaires que vous remplissez sur Internet. Laissez votre adresse mail sur certains sites vous expose à recevoir des mails non sollicités. Ces pratiques sont désormais interdites par la LCEN, mais prudence tout de même…
TempsTous les jours
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Attention aux cases à (dé)cocher

Attention aux formulaires
Les occasions de laisser son mail sur Internet sont nombreuses (abonnement à une newsletter, à un service, personnalisation de l’interface d’un site web…). Au moment de vous inscrire, la plupart des sites vous demande de remplir un formulaire et de préciser nombre d’informations personnelles.

Cette pratique ne sert en général qu’à mieux vous connaître mais certains abus peuvent encore être constatés. C’est pourquoi il convient d’être prudent. Lisez toujours attentivement les mentions qui accompagnent les formulaires d’inscription et qui vous préciseront l’utilisation qui sera faite de vos coordonnées (vos coordonnées seront-elles vendues à des tiers ? Si oui, méfiez-vous…). Si vous ne trouvez pas ces renseignements, dans le doute, fuyez !

Ensuite seulement, vous pouvez (dé)cocher la case qui accompagne presque toujours ces formulaires vous demandant si vous souhaitez recevoir des informations provenant du site visité. Restez attentif aux formulations utilisées qui peuvent parfois prêter à confusion. Par exemple :’cocher pour ne rien recevoir’…

La LCEN du 22 juin 2004
La Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) du 22 juin 2004 réglemente théoriquement ces pratiques, les collectes d’adresses et interdit les envois non sollicités. Que cela ne vous empêche pas de rester attentif aux formulaires que vous remplissez.

Et sur maison-facile ?

Notre politique est claire : les informations personnelles que vous laisserez sur maison-facile ne seront jamais cédées à des tiers. Aucun risque de spam donc…

Laisser un commentaire