Démarrer en mode sans échec

Si votre ordinateur est instable ou ne veut plus démarrer, le mode sans échec pourra sans doute vous aider à réparer les problèmes. Voici donc comment démarrer votre pc en mode sans échec…
Temps5 minutes
DifficultéFacile
Budget

Avant de commencer

Qu’est-ce que le mode sans échec
Lorsque Windows démarre en mode sans échec, votre système d’exploitation ne lance que les éléments indispensables à son fonctionnement. Attention, seule une configuration minimum sera chargée, par conséquent votre modem ne sera pas pris en compte et vous ne pourrez pas vous connecter à Internet.

Quand utiliser le mode sans échec ?
Cette configuration de base peut être utile si votre ordinateur est devenu instable. S’il ne démarre pas en mode normal ou si vous n’arrivez pas à supprimer un fichier et qu’un message vous indique que ce fichier est utilisé par un autre programme par exemple. Tout cela peut se produire depuis que vous avez installé un pilote, un logiciel ou depuis qu’un virus a infecté votre ordinateur.

Important
Des logiciels importants comme l’anti virus peuvent ne pas se lancer automatiquement en mode sans échec. Il vous faudra le faire manuellement (Démarrer>Programmes>Votre anti-virus).

Comment procéder ?

    Démarrer en mode sans échec

  1. Pour démarrer en mode sans échec, il vous faudra appuyer sur ‘F8‘ au moment du démarrage de votre ordinateur, lorsque les premières lignes apparaissent. Appuyez sur cette touche ‘F8‘ jusqu’à ce qu’une page spécifique vous propose différents choix.
  2. Avec les flèches du clavier, sélectionnez ‘Mode sans échec‘ et appuyez sur ‘Entrée‘.
  3. Votre ordinateur va démarrer en mode sans échec, il vous suffit d’attendre. Ne vous inquiétez pas de l’apparence quelque peu ‘rustique’ de windows. Cela est tout à fait normal en mode sans échec.
  4. Solutionner votre problème

  5. Il ne vous reste plus qu’à solutionner votre problème : désinstaller le logiciel responsable de votre instabilité, supprimer votre fichier, lancer votre anti-virus…
  6. Pour ensuite relancer normalement votre ordinateur, il vous suffira de le redémarrer et de ne toucher à rien.

Laisser un commentaire