Où placer votre PC ?

Votre écran est-il bien situé ? Y-a-t-il des reflets ? L’éclairage est-il suffisant ? Un dossier à lire attentivement avant de jeter votre écran à la poubelle si vos yeux sont fatigués en fin de journée…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques investissements peuvent être indispensables L’emplacement

Les émissions d’ondes à ultra basse et à très basse fréquence sont émises en majorité par l’arrière et les côtés de l’écran. Dans une salle équipée de plusieurs machines, il est donc préférable de ne pas se tenir en permanence à l’arrière d’un poste de travail. Chez vous, placez l’ordinateur dos à un mur.

L’éclairage

Idéalement, la pièce où se trouve l’ordinateur ne doit comporter qu’une seule fenêtre dont la surface de vitrage n’excède pas le quart de la surface au sol. Le poste doit être le plus possible éloigné de cette ouverture et l’écran positionné perpendiculairement à celle-ci. Installer des voilages ou des stores à lamelles horizontales permet de limiter les gênes occasionnées par la lumière naturelle.

Aucune source de lumière directe ne doit être visible dans un angle de 30° au-dessus du niveau des yeux pour ne pas les fatiguer inutilement. Les rangées de luminaires doivent être disposées parallèlement aux fenêtres et le poste de travail installé entre ces rangées pour recevoir la lumière artificielle latéralement.

Pensez à privilégier les éclairages indirects (des luminaires halogènes par exemple), surtout si les murs sont clairs. Dirigez la lumière vers le plafond, à l’aplomb du poste de travail.

Evitez les environnements faits de surfaces brillantes (bureau laqué, fauteuil en skaï…) qui reflèteraient les sources de lumière et fatiguent les yeux. Préférez plutôt les surfaces mattes.

Evitez toute sorte de reflet sur votre écran (une fenêtre dans le dos par exemple).

L’écran

Ne placez jamais votre écran à contre-jour. La vue de l’extérieur oblige votre oeil à des efforts permanents lorsque vous fixez à nouveau l’écran.

Vérifiez au moment de l’achat ou dans la notice d’utilisation si le moniteur a été traité contre les reflets. Cela empêche également l’accumulation d’électricité statique et limite la quantité d’émissions de champs magnétiques. Les meilleurs modèles remplissent les normes MPRII (voire MPRIII). Si votre écran date d’avant 1991, optez pour un filtre antireflet (préférez les filtres polarisants de bonne qualité (environ 300f) aux filtres en plastique coloré).

Pensez à dépoussiérer régulièrement votre moniteur.

Laisser un commentaire